Côte d’Ivoire : l’Union européenne mise sur l’employabilité des jeunes à travers sa nouvelle campagne « Jeunesse en action avec l’Europe »

Abidjan, le jeudi 9 octobre 2025(LDA)-Donner des perspectives concrètes aux jeunes ivoiriens, tel est l’objectif que s’est fixé l’Union européenne (UE) à travers sa nouvelle campagne « Jeunesse en action avec l’Europe », officiellement lancée, le mercredi 8 octobre à Abidjan.

Cette initiative, inscrite dans la stratégie Global Gateway, vise à renforcer les compétences, l’esprit d’entreprise et l’accès à l’emploi des jeunes dans un contexte économique en pleine mutation.

Le ton de cette campagne a été donné, lors du panel « Ton futur pro, parlons-en ! » où plusieurs jeunes figures ivoiriennes ont partagé leurs expériences et leur parcour d’insertion. L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irchad Razaaly, a insisté sur l’importance d’une jeunesse bien formée pour la stabilité et la prospérité du pays. « La jeunesse ivoirienne est au cœur de l’avenir du pays. En lui offrant des opportunités concrètes de formation, d’emploi et d’entrepreneuriat, l’Union européenne souhaite l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions », a-t-il déclaré.

Sur scène, les panélistes tels que Méliane Kuny, promotrice de Women for Tech in Africa ; Philippe Metch, fondateur de FEMMS Chocolats ; Leila Richard, experte en recrutement ; et Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et médias d’Orange CI ont échangé sur les clés du succès professionnel : l’audace, la formation continue et l’adaptation aux nouvelles technologies.

Le message transversal de la soirée : le marché de l’emploi se transforme et les jeunes doivent être préparés à des métiers émergents, notamment dans le numérique, les énergies renouvelables et l’agro-industrie.

Certains bénéficiaires de projets soutenus par l’UE, comme FORPRODE ou DigiGreen & Agri ont témoigné de l’impact concret de ces programmes sur leur employabilité.

Au-delà du panel, cette campagne illustre la stratégie de l’Union européenne de lier développement économique et autonomisation des jeunes. L’institution soutient déjà plusieurs initiatives en Côte d’Ivoire, notamment dans la formation professionnelle, la mobilité étudiante (Erasmus+), ou encore l’appui à l’entrepreneuriat féminin.

Dans un contexte où l’emploi des jeunes demeure un défi majeur, cette campagne apparaît comme une bouffée d’optimisme et une passerelle vers de nouvelles opportunités. L’Europe veut ainsi se positionner non seulement comme partenaire économique, mais aussi comme alliée du potentiel ivoirien.

Auteur: Mohamed Compaoré

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN