Madame Diomandé Mayou, présidente de « DIOMY’S GROUP », est une férue de la culture du terroir Mahouka (peuple autochtone de la Région du Bafing au Nord-ouest de la Côte-d’Ivoire. Qu’elle entend promouvoir à travers la valorisation du textile tissé authentique de sa région natale, le « Manlékê» c’est dire c’est ma mère qui l’a fait. Pour donner corps à son ambition, l’entrepreneure en mode créative, se lance en 2019 dans des recherches sur le pagne tissé.
En s’engageant alors dans un périple à travers la Côte d’Ivoire qui la conduit à Waranéré, Fahakaha dans la région du Poro pour y voir les toiles. Elle visite également les espaces de tissage du centre. Il s’imprègne par ailleurs du tissage des pagnes à Oumé, Odienné et à Man en pays Dan dans l’ouest montagneux. Madame Diomandé Mayou, ne s’arrête pas là car elle poursuit ses recherches à l’international précisément au Burkina Faso réputé pour son textile « Faso Dan Fany » qui s’est fait une renommée mondiale. Là-bas, en 2021, elle suit une formation en teinture qui ne « dégorge pas ».
Le VAMOD pour sortir la femme rurale de la pauvreté.
Au sortir de ses nombreux voyages d’immersion, Madame Diomandé Mayou, capitalise une somme d’expériences ou du moins, acquiert une certaine expertise en matière de tissage, de teinture qu’elle décide de mettre au profit de ses sœurs à travers la création du village Artisanal Moussa Ba Diomandé (VAMOD) à Sawêla dans le département de Ouaninou. « L’esprit de ce projet, est d’installer sur le même site les artisans culturels du Bafing à savoir les tisserands, les potiers, les cordonniers, les travailleurs du cuir, les chansonniers du terroir », précise la native du village de Gbelô. Il s’agit d’un centre pluridimensionnel où les femmes seront formées aux métiers du tissage, à la teinture pour in fine, produire, confectionner des pagnes, des vêtements avec le pagne « Manlékê » destinés à la commercialisation. « Le pagne tissé Manlékê, à l’origine est uniquement de couleur bleu-blanc. Nous avons décidé d’apporter notre touche particulière en le produisant désormais en une multitude de couleurs », assure la première responsable de « DIOMY’S GROUP ».
Le VAMOD, c’est lutter durablement contre la pauvreté.
En effet, au-delà du volet culturel et marketing, le village artisanal, vise à améliorer les conditions de vie de la femme rurale. Pour atteindre cet objectif, la promotrice indique que le problème de déboucher des pagnes tissés ne se pose pas dans la mesure, ils seront tous achetés par son groupe et écouler à travers un circuit bien huilé. « Au bas mot, les femmes artisanes percevront le SMIG c’est-à-dire 75 000 Fcfa. Les rémunérations, sont fixées en fonction du rendement des femmes », apprend-on. « Lorsque le revenu de la femme est amélioré, la qualité de vie de sa famille est impactée positivement », affirme Madame Diomandé Mayou. C’est pour cette raison, qu’elle lance un appel pressant à l’endroit des jeunes filles déscolarisées à rejoindre le VAMOD pour y trouver les moyens de leur subsistance.
A terme, un objectif de 100 femmes à former gratuitement par an. Au demeurant la première cohorte de 10 femmes est en formation sous la conduite de Monsieur Thê Minadofini, formateur artisan-tisserand dans le domaine du tissage artisanal, venu du Burkina Faso. Le dimanche 21 Mai 2023, nous l’avons trouvé en pleine séance de cours sous le hangar de 120 m2 équipé de huit métiers à tisser de différents formats. Madame Diomandé, est une femme battante. Elle mérite d’être encouragée », a-t-il dit.
La vision d’une femme passionnée et déterminée
Madame Diomandé Mayou, est une vraie passionnée. Rien ne semble douché dans la réalisation de son projet. Toute seule avec ses moyens propres, elle a décidé d’offrir un meilleur destin à la femme rurale. Et Madame Diomandé, voit grand. Notamment, faire du « Manlekê », un véritable Label ‘’Made in Bafing’. Son ambitionne, réaliser sur le site de 4000 m2 de Sawêla, un village artisanal qui dans sa structure finale, formera aux métiers du tissage, de la teinture, de la couture broderie du « Manlékê », le produit phare. En plus, seront bâtis un podium pour les chansonniers du terroir, un internat, une galerie (lieu d’exposition), un forage.
Elle exprime sa reconnaissance à Monsieur Mory Bamba Directeur général de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire qui, accompagné d’une forte délégation, lui a fait l’honneur d’effectuer le déplacement de Sawêla pour voir ce qui est en train d’être fait au VAMOD. Non sans lancer un appel aux cadres du Bafing à jeter un regard du côté du centre artisanal, à surtout faire la promotion du pagne authentique de notre terroir, le « Manlékê ».
Karamoko Yahaya, Correspondant Regional
Auteur: LDA Journaliste