Le mouvement politique de la diaspora burkinabè vivant dans le monde, « C’est le moment » dirigé par le président Moumouni Pograwa a officiellement apporté son soutien au Président Roch Christian Kaboré. S’était ce samedi 8 août 2020, à Abidjan-Cocody, réuni en congrès extraordinaire, au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.
« C’est définitif, nous avons choisi notre commandant pour la présidentielle 2020 au Burkina-Faso. Il s’agit du Président Roch Marc Christian Kaboré candidat à sa propre succession ». Telle est la décision arrêtée lors de ce premier congrès extraordinaire de ce mouvement politique.
Placé sous le thème principal : « Sept millions de Burkinabè dans la diaspora, quelles stratégies de participation à la vie politique économique et sociale du Burkina-Faso ». L’objectif de ce rassemblement était d’expliquer la réécriture d’une nouvelle histoire de la diaspora du Faso.
La voix de la diaspora porte dans le microcosme politique après sa participation à l’essor de l’économie avec près 58 milliards de FCFA de transfert par an en direction du Faso. « Nous avons compris. C’est pourquoi nous nous sommes battus pour que le droit de vote soit une réalité pour les ressortissants du Burkina-Faso vivant à l’étranger », a-t-il expliqué.
Justifiant le soutien du mouvement au Président Kaboré, le comité scientifique a estimé une évolution positive de la diaspora sous son régime, la consécration du droit de vote de la diaspora burkinabè. Et surtout de plus de 22000 électeurs de la diaspora enrôlés historiquement sur la liste électorale.
A cela, il faut ajouter la consécration d’un ministère des burkinabè de l’étranger. Et celle d’une procédure de consultation de la diaspora lors du processus d’adoption de la constitution.
Au terme des travaux, dans un mémorandum destiné au président Kaboré le mouvement « C’est le moment » a souhaité la création d’un ministère des burkinabè de l’étranger. Lequel ministère devrait s’intitulé « ministère d’Etat, des Burkinabè de l’Etranger chargé de l’Intégration ». Et souhaite que le ministre qui sera choisi soit issu de la diaspora et singulièrement du mouvement politique « C’est le moment ».
Par ailleurs, le mouvement « C’est le moment » envisage présenter son candidat à la prochaine élection présidentielle de 2025 au Burkina-Faso.
Selon les chiffres officiels, la diaspora burkinabè compte plus de sept millions de ressortissants à travers le monde et quatre millions en Côte d’Ivoire.
mc
