Quatre cas de chauffeurs malades dont trois graves ont été signalés, mardi 18 janvier 2022 aux autorités départementales de Tengrela, annonce l'AIP, citant une source proche de la préfecture locale.
Ces chauffeurs de remorques bloqués à Nigouni (Côte d'Ivoire), localité à la frontière avec le Mali depuis une semaine du fait de la résolution de la CEDEAO contre la junte militaire au pouvoir au Mali ont présenté des signes de maladie depuis deux jours, a confié un autre conducteur, Shérif Koné.
Évacués dans une clinique de la ville, ces quatre malades ont été placés en soins intensifs. L'infirmier traitant a révélé des cas de paludisme sévère et d'infection.
"Nous nous nourrissons difficilement puisque nous n'avons plus d'argent. Nous dormons difficilement et sans protection", avait déjà confié à l'AIP dimanche, Badini Ismaël, conducteur ivoirien de poids lourds.
Le secrétaire général local de la Fédération des transporteurs de Côte d'Ivoire, Sékou Konaté, a apporté assistance à ces malades en prenant entièrement en charge les frais hospitaliers et tout autre besoin. Il a d'ailleurs plaidé auprès des autorités locales pour qu'une solution soit trouvée avant que le pire ne se produise.
Plus de 100 camions de marchandises sont retenus des deux côtés de la frontière à cause de l'isolement du Mali des autres pays membres de la CEDEAO, depuis le 9 janvier.