Les questions sécuritaires domineront le sommet conjoint des chefs d’Etat de la CEEAC et de la CEDEAO

Lomé, la capitale togolaise accueillera, ce lundi, un sommet conjoint des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui sera dominé par les questions sécuritaires.

La rencontre sera essentiellement consacrée à l’examen de la situation sécuritaire, et à l’adoption d’une Déclaration définissant une approche commune sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans ces deux espaces sous-régionaux.

Lors d’une session à huis clos, les dirigeants de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest devront examiner le rapport de la réunion des ministres des Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre sera marquée par le discours d’ouverture du chef de l’Etat togolais, et président en exercice de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé, suivi de l’allocution du secrétaire général des Nations unies prononcée par son représentant spécial et chef du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Mohamed Ibn Chambas.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique centrale et de l’Ouest suivront également l’intervention du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le discours du chef de l’Etat gabonais, et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba.

Le sommet conjoint de Lomé fait suite à celui des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC et de la CEDEAO, tenu le 25 juin 2013, à Yaoundé, au Cameroun, ayant  adopté la Déclaration sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée.

Cette Déclaration a permis de lancer le «Processus de Yaoundé» destiné à doter l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest de cadres juridiques et opérationnels, et d’une architecture effective de sécurité maritime, interconnectée et coordonnée par le Centre interrégional de coordination, basé à Yaoundé.

Ouattara à Lomé

Le président ivoirien, Alassane Ouattara prend part, lundi, au  sommet conjoint de la Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC) et de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et aux Sommets de Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)  et de la CEDEAO, qui se tient à Lomé, au Togo.

Le chef de l’état ivoirien a foulé le sol togolais, dimanche, en début de soirée. Il a été accueilli, à son arrivée, dans la capitale togolaise, par le Président de la République togolaise, président en exercice de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé.

La CEEAC regroupe 11 pays que sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la république démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, Sao-Tomé et Principe et le Rwanda.

Quant à la CEDEAO, elle compte 15 Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN