Culture/FEMUA 8 : une édition "exceptionnelle" sous le signe du "rapprochement des peuples" (A’Salfo)

L’édition 2015 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 8) sera "exceptionnelle" et placée sous le signe du "rapprochement des peuples", avec la participation d’une quinzaine d’artistes issus de 10 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, indique le commissaire général de ce festival, Traoré Salif dit A’Salfo, leader du groupe Magic System.

"Ce sera un FEMUA exceptionnelle, parce qu’il y aura pas mal d’innovation ; il nous permettra de mettre en avant la musique dans sa dimension de facteur d’intégration et de rapprochement des peuples. Toute l’Afrique dans sa diversité sera représentée, ainsi que l’Europe et l’Amérique", a déclaré A’Salfo, lors d’une cérémonie marquant le lancement du FEMUA 8, vendredi à l’hôtel Pullman du Plateau (Abidjan), en présence des sponsors du festival.

La brochette d’artistes attendus à cette fête de la musique comprend, entre autres, Fally Ipupa (RD Congo), Bracket (Nigeria), Smarty (Burkina Faso), Philip Monteiro (Cap Vert), Meta and the Cornerstones (Etats Unis), Zaho (France), Habib Koité (Mali), Joel Sebunjo (Ouganda), Freshlyground (Afrique du sud), Antoinette Konan, Bailly Spinto, Ras Goody Brown, Kedjevarra DJ et Zouglou Makers (Côte d’Ivoire).

Le parrainage du FEMUA 8 sera assuré par le président de la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo, une aubaine, selon A’Salfo, de rapprocher cette institution des populations.

Le Groupe MTN, sponsor leader du festival, a réaffirmé son engagement à accompagner Gaou Production, structure de production de Magic System, dans la perpétuation de cette initiative. "Ces des moments de joie et de réjouissance que nous partageons avec la communauté vivant en Côte d’Ivoire et nos clients", a fait savoir le manager service 2 distribution de MTN, Djénébou Fofana.   

Anoumambo, quartier populaire de Marcory, une commune au sud d’Abidjan, est le lieu où les quatre membres du groupe Magic System ont fait leur enfance et ont commencé la musique.

Mais ce FEMUA, qui prévoit également un volet scientifique avec des échanges autours des enjeux et défis nouveaux de l’activité culturelle en Afrique, connaitra une délocalisation de certains spectacles dans la commune voisine de Koumassi, où le concert final aura lieu à la place Inch’Allah.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN