Cinéma : "Quand l’enfer vient à moi", contribution d’une Ivoirienne contre la violence basée sur le genre

Sally Konan Gasparini, ivoirienne résidant en suisse, veut contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à travers son film "Quand l’enfer vient à moi" qu’elle a présenté à la presse, samedi, à la salle de conférence de la Croix rouge Côte d’Ivoire en présence du directeur général de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Fadiga Kramo.


Ce film lève un coin de voile sur les violences basées sur le genre et les méfaits de la crise. Il parle de la vie d’une jeune fille, Yelie, qui découvre à la faveur d’une crise que son fiancé, Omer, est son bourreau et celui de ses parents. Cependant, elle n’aura d’autres choix que d’épouser ce jeune homme qui voue un culte à sa mère.

"Quand l’enfer vient à moi" est un long métrage d’un budget de huit millions F CFA, selon la réalisatrice, Konan Gasparini.

"Ce film se veut un moyen d’interpellation des différentes couches de la société et entend sensibiliser et éveiller les consciences sur les violences liées au genre", a-t-elle indiqué à l’issue de la projection.

Elle a appelé les autorités ivoiriennes à s’en approprier pour une large diffusion. Aussi, invite-t-elle, les populations, notamment les jeunes à l’adopter à sa sortie prévue en août.

Saly Konan Gasparini œuvre dans le domaine humanitaire et a à son actif plusieurs œuvres cinématographiques, notamment le court métrage "Les larmes de la réussite" et la série éducative "Yéli, la Blanche". Elle est également lauréate de plusieurs prix jeunesses et est membre de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

 

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN