Le limogeage du ministre Alain Lobognon , la position des évêques sur la nomination de Mgr Ahouana à la tête de la commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), le déguerpissement des ex-combattants et la restructuration des structures spécialisées du PDCI occupent la Une des différents quotidiens ivoiriens ce vendredi.
C’est Notre Voie, quotidien proche du FPI (opposition) qui donne le ton et s’interroge "Lobognon limogé, mais où est notre argent ?", estimant ainsi qu’il y a un "cache-cache avec la bonne gouvernance".
Abondant dans le même sens, Le Patriote qui traite du réaménagement technique du gouvernement suite à ce limogeage croit en savoir "les vraies raisons".
L’Inter, pour sa part, croit détenir "les dessous du remaniement ministériel et révèle que " démis, Lobognon veut porter plainte". Soirinfo ne dira pas le contraire et titre en co-une "l’ex ministre réagit et décide de porter plainte " quand Le Nouveau Réveil quotidien proche du PDCI, prenant le contre pied, estime que "limogé du Gouvernement, Lobognon devrait présenter des excuses".
Quant au déguerpissement des ex-combattants, le quotidien indépendant Soirinfo écrit à sa Une "violente fusillade entre l’armée et les démobilisées". Ce canard croit savoir ce qui s’est passé dans les cités universitaires de Port-Bouët lors de cette opération et annonce "plusieurs arrestations, des armes d’assaut saisies".
L’Inter traite également d’un autre sujet et écrit à sa Une "un prêtre livre les secrets de la colère des évêques", parlant de la réaction du prélat après la nomination de Mgr Paul Siméon Ahouana à la tête de la CANARIV (commissions nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes)
Enfin, Le Nouveau Réveil qui évoque la restructuration des structures spécialisées du PDCI affiche "voici les candidatures UFPDCI et JPCI retenues".
Source : AIP
Auteur: Armand Tanoh