Les quotidiens, ce mardi, ont consacré leur une à diverses questions relevant notamment de la politique, de l’économie de même que des faits de société.
Pour ce qui concerne la politique le Nouveau Réveil revient sur la récente visite d’Etat du Président de la République dans la Mé offrant sa tribune au ministre Patrick pour livrer ce que conçoit l’organe comme les "grands secrets" du succès de cette visite.
Le patriote, pour sa part, tire "les grandes leçons" de la visite de Ouattara dans la Mé.
Le Nouveau réveil se fait aussi l’écho d’une déclaration de l’ancien président du MFA, Anaky kobéna, qui revenant sur la crise qui secoue son parti estime que "Bédié et Ouattara ont fabriqué un MFA" différent de la formation qu’il a créée.
"Crise au MFA : Anaky accuse Ouattara et Bédié", titre sur le même sujet L’Inter. Le même journal révèle qu’un meeting de KKB a été "gâté" à Gagnoa, se proposant d’en donner les raisons.
Soir Info traitant de l’actualité politique s’est intéressé à l’un des faits nouveaux au FPI notamment l’emprisonnement de Koua Justin au camp pénal de Bouaké d’où le canard dit détenir l’exclusivité à propos "de graves révélations" entre le prisonnier et des agents de l’Onuci.
L’actualité à la CPI concernant le dossier ivoirien a également intéressé les quotidiens parus ce mardi notamment L’Inter et Le Patriote qui se font l’écho de la réponse de la procureure à propos d’une prétendue déportation de la justice des vainqueurs à cette cour.
"Voici la réponse de la procureure", titre le premier en une laissant le soin aux lecteurs de la découvrir en ses colonnes quand le second tranche net à sa une : La CPI formelle, hier : Nous n’avons pas de preuves contre les pro-Ouattara".
Notre Voie a choisi de parler d’économie et livre le sondage d’Afrobaromètre qui estime, selon l’organe, que "90% d’Ivoiriens sont pauvres".
Le Patriote s’est lui à ce chapitre intéressé au litige maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, relevant que "Ouattara et Dramani (vont) vers un consensus"
Le Nouveau Réveil pour ce qui concerne les faits de société se fait l’écho de la ministre de la Santé qui tire la sonnette d’alarme à propos d’Ebola. "Attention, Ebola ce n’est pas encore fini !", relaie l’organe.
L’Inter pour sa part publie une enquête sur la mesure d’interdiction des sachets plastiques, qui laisse découvrir "les dessous d’une affaire à rebondissement"
(AIP)
kg/akn/ask
Auteur: Armand Tanoh