Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a dédié l’année culturelle 2017 à feue Marie Louise Asseu, lors de la rentrée culturelle jeudi au Palais de la culture de Treichville.
« Le travail de la femme et de l’homme de culture, c’est d’œuvrer à une meilleure qualité de l’humain. Un humain porté par la générosité, le rêve têtu de la liberté et de la fraternité. Ceux et celles d’entre nous qui portent à l’extrême ce rêve laissent des œuvres impérissables. C’est le cas de Marie-Louise Asseu. Et c’est pourquoi, nous avons décidé, en votre nom, de lui dédier cette année culturelle », a déclaré Maurice Bandaman, souhaitant que « les âmes de tous nos morts nous apportent force et foi et que l’année 2017 soit fructueuse et glorieuse pour chacune, pour chacun, pour tous ».
Ambassadeur de l’UNESCO pour la promotion de « L’Histoire générale de l’Afrique », le ministre Bandaman a sollicité le soutien de la famille de la culture pour réussir à susciter auprès de ses pairs, « une totale adhésion à la réussite de ce vaste projet qui a mobilisé pendant plus de 35 années, plus de 230 historiens et autres spécialistes dont deux tiers sont africains ».
Cette année, la Côte d’Ivoire est invitée d’honneur du 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la Foire culturelle de Mexico en mai après la France et l’Angleterre. Elle organise en juillet les 8èmes Jeux de la Francophonie et engagera le début de la construction de la bibliothèque de la Renaissance africaine d’Abidjan, un projet de 63 milliards de FCFA, a-t-il rappelé.
Il a déploré que 2016 ait été marquée par une cascade de décès, se félicitant cependant de l’organisation de plusieurs activités de promotion de la richesse du patrimoine culturel national et de la célébration de plusieurs pionniers par l’Etat.
La rentrée culturelle 2017 a été marquée par la distinction de 23 acteurs, dont des journalistes, aux différents grades de l’Ordre du mérite culturel.
AIP
Auteur: Armand Tanoh