Côte d’Ivoire: le Pr Amoa Urbain crée une Fondation pour exporter le festival de la route des Reines et Rois

Le Pr Amoa Urbain, recteur de l’Université Charles-Louis de Montesquieu, a annoncé au cours d’une conférence de presse la création de la « Fondation de la route des Reines et Rois »  pour le retour  du festival de la « route des Reines et Rois ».

Le Pr Amoa Urbain veut exporter le festival de la route des Reines et des Rois qui a longtemps sillonné plusieurs villes ivoiriennes. Cette orientation, selon lui, vise à « internationaliser le concept » dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest tel que le Burkina, le Mali, etc. 

Pour ce retour, il s’agira de la 11ème édition sous le thème : « Chefferie traditionnelle, gouvernance de proximité et autonomisation des femmes » du 1 er au 15 août 2017. 

Chambre africaine de Rois et chefs traditionnels près de l’UA

Pour le règlement des conflits intercommunautaires, le Pr Amoa a indiqué qu’il n’y a pas meilleure voie que de passer par les chefs de communautés.

C’est pourquoi, il déplore le mode de fonctionnement de l’actuelle Chambre des Rois et chefs traditionnels qu'il dit s'être détournée de sa mission première. Son combat aujourd’hui, a-t-il dit, c’est de parvenir à la création d’une Chambre africaine de Rois et chefs traditionnels près de l’UA.

C'est bien cette détermination pour la promotion de la culture africaine qui lui a permis de recevoir le prix d'honneur du festival « PRINGRE Kuni », lors de sa 3ème édition à Ouagadougou, le  11 novembre 2016. 

Par ailleurs, il souhaite que les Institutions comme le sien puisse être subventionnés par l’Etat dans les travaux de leurs recherches

Rentrée académique 2016-2017 

Il faut savoir que les cours ont débuté à l’université Charles Louis de Montesquieu. Mais la cérémonie officielle marquant la rentrée académique 2016-2017 aura lieu du 14 au 17 décembre 2016 dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. Il aura plusieurs conférences dites par des professeurs nationaux et internationaux. «Elle est placée sous la double vision de la culture et de l’éducation », a indiqué le Pr Amoa Urbain.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN