UniFrance en partenariat avec Majestic Cinéma organise les 1ers rendez-vous du cinéma francophone du 8 au 10 décembre 2016 à Abidjan. En conférence de presse jeudi, les organisateurs ont présenté les grandes articulations de ce festival de films.
Il s’agit de 6 films avec en avant-première en Côte d’Ivoire «Bienvenue au Gondwana», de Mamane, l’humoriste chroniqueur de RFI et le concepteur du Gondwana City. Réalisé à Abidjan et Yamoussoukro avec des acteurs africains, ce film constituera le clap d’ouverture de ce festival avec un public select à Majectic ivoire, le jeudi 8 décembre(20H 30mn).
En plus de « Bienvenue au Gondwna », cinq autres films issus de la francophonie sont au programme: « Tour de France » de Rachid Djaidani(France), « Ma vie de Gougette » de Claude Barras(Suisse), « Les Chevaliers Blancs» de Joachim Lafosse(Belgique), « Wùlu » de Daouda Coulibaly(France/Sénégal) et « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste.
Selon Jean Christophe Baubiat de UniFrance, l’objectif principal est de faire la promotion des films de l’espace francophone. Le but visé : « Investir l’espace francophone et surtout l’Afrique de l’Ouest avec des films adaptés au public » a-t-il ajouté.
Et la Côte d’Ivoire sera le point de départ d’une aventure cinématographique qui pourra s’étendre au Mali, Sénégal, Burkina-Faso, etc, si l’expérience ivoirienne venait à être un succès. C’est pourquoi, M. Baubiat souhaite qu’il en soit ainsi pour en faire un événement annuel.
Pour sa part Sylvain Agbé, manager général de Majestic Cinéma, a indiqué qu’il voudrait redonner le goût du cinéma en salle aux Ivoiriens. « Offrir le meilleur au public ivoirien avec des projections en 3D », a-t-il dit, pouvant participer, selon lui, à l’essor de nouveaux talents du cinéma africain.
Les tickets d’entrée sont à 2000 francs par projection. Cependant, une faveur est faite à tous les adhérents du l’Institut français(1 ticket acheté, 1 offert). Pour les cinq films, il y a aussi une possibilité de payer un pass rendez-vous à 5000 frs.
La promotion de la langue française
L’autre aspect de ce festival est la promotion de la langue française, aujourd’hui avec plus de 220 millions de locuteurs dont 50% en Afrique. Le nombre de ses utilisateurs est appelé à croitre en 2050 avec 750 à 800 millions de personnes dont plus de 85% sur le continent. Ainsi, la langue française sera, avec l’Anglais et le mandarin, l’une des langues les plus pratiquées au monde. Si bien entendu, elle est enseignée et diffusée.
Auteur: Daniel Coulibaly
