Côte d’Ivoire-Reggae : Tom D Genèse, un engagement pour une Afrique développée

« Personne ne pourra », un des titres du single que vient de mettre sur le marché musical ivoirien l’artiste reggae Tom D Genèse, à l’état civil Hien Sié Thomas, originaire de Bouna localité située dans le Nord Est de la Côte d’ivoire.

Un single composé de deux titres dont « Personne ne pourra » et « Microbes », où l’artiste toujours engagé traite des faits de société et appelle les africains à être unis pour le développement de leur continent.

Ce single produit par l’artiste lui-même se veut le CD promo pour une carrière internationale. L’artiste entend donc commencer une campagne de communication dans les semaines à venir afin de mener son combat pour une « Afrique » qui ne tend pas toujours la main aux colonisateurs. Un message fort dans ce single qui fait suite au premier album de 10 titres sortie en 2012 intitulé « Réveille-toi Africa ».

Aujourd’hui, Tom D Genèse s’inscrit dans le cercle des reggaemakers ivoiriens et se distingue comme une valeur sûre de la musique reggae made in Côte d’Ivoire. Avec son orchestre composé de jeunes musiciens, il fait surtout la promotion de sa culture, de la région du Zanzan. Fils de Bouna, l'artiste Tom D GENESE, chante en Lobi et a même organisé en avril 2015, une tournée de réconciliation baptisée INAKAH TOUR qui veut dire «Aimons-nous», en langue Lobi de Bouna, avec des artistes issues de sa région, dont Hamed Farras.

C’est en 1997 à Bouaké, qu’il a débuté sa carrière au quartier Belle ville auprès de l’orchestre « LES WILSONS » de la mairie de Bouaké. Fan inconditionnel de la musique reggae, il était toujours abonné aux nouveautés de Lucky Dubé, Alpha Blondy, et surtout feu Bob Marley. En 1999, il entre en studio et enregistre sa première maquette. Le résultat est moyen ce qui amènera l’artiste a redoublé d’effort tant au plan vocal et dans ses compositions. Une fois sur les bords de la lagune Ebrié il se dit que tout est réuni pour parfaire et réussir cette carrière musicale dont il rêvait tant. Il découvre par la suite le fils de feu Mamadou DOUMBIA du nom de Moses propriétaire du studio DMB à Yopougon avec qui, il boucle l’enregistrement de son 1er album intitulé « Réveille-toi Africa » en 2010.

.

Nadège KOFFI

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN