La campagne de l’élection présidentielle d’octobre 2020 fait déjà rage. L’opposition, avec son champion, le vieux Parti, le PDCI-RDA, fait feu de tout bois. Cherchant à rassembler autour du vieux Sphinx de Daoukro, tous ceux qui rêvent de voir le « très suffisant et tentaculaire RHDP de Alassane OUATTARA mordre la poussière en 2020 »
Aussi, toutes les alliances contre nature, pour ne pas dire « non-idéologique », avec des stratégies loufoques les unes que les autres sont nécessaires pour arriver à l’objectif rechercher : renvoyer OUATTARA et ses affidés du pouvoir d’état qu’ils « usurpent depuis déjà neufs ans avec arrogance ».
Mais, le « Brave Tchè », lui, vaque à ses occupations. De Mougins en France à Sotchi en Russie en passant par Tokyo, le fils de NAMBITOU peaufine ses stratégies et renforce son image d’Homme d’Etat respecté. Bien sûr, Alassane OUATTARA ne baisse pas garde. Il veille sur ses intrépides lieutenants conduits par son poulain, le « Grand Félin », roi des savanes du Nord.
Le Lion, dans ses habits de Chef de Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, c’est de lui qu’il s’agit, fait semblant de dormir. Mieux, il prévient : « quand nous parlerons, ceux qui parlent n’auront plus de voix... » . Toute cette métaphore, pour dira que le Premier Ministre, homme de confiance du Président Ouattara n’est pas pour l’instant dans l’arène. Il travaille, il est sur le terrain, rencontre le monde. Et tout le monde veut le voir dans sa Région, dans son Département, dans sa ville. Car, là où Amadou Gon Coulibaly passe, la vie renait. Et ceux qui n’ont pas la chance de l’avoir chez eux, font mains et pieds pour venir à lui.
C’est ainsi que nous avons appris la semaine dernière, au moment même ou le Premier Ministre était dans les montagnes du Grand Ouest. À Man, que les Têtes Couronnés et les Cadres du Département de Issia se concertaient pour venir saluer le Chef du Gouvernement. Evidemment, ces concertations qui se déroulent à Issia et à l’Assemblée Nationale à Abidjan, ne pouvaient pas ne pas éveiller la curiosité des « Grandes Oreilles » de la république !
Que veulent-ils ? Pourquoi ne l’invitent-il pas dans leur région ? Qui est l’une des plus grande de notre pays et choisissent de venir à Abidjan ou à Korhogo ? Pas étonnant que les hommes du Ministre-Général VAGONDO et ceux de « Petit AMADOU » écument présentement le terrain pour éclairer le Premier Ministre et le Président lui-même avant que les populations du Rocher n’aient le feu vert.
En attendant, il nous revient quelques éléments de réponses. En effet, il ne vous a pas échappé que le département d’Issia, 87 963 inscrits sur la liste électorale, fait partie de la grande région du Haut Sassandra, l’une des plus grande du pays après le district d’Abidjan. Ce haut Sassandra là est dirigé par un certain Djédjé Mady. Celui-là même que le Président Alassane Ouattara, pour service rendu, a coopté, malgré le refus systématique de Konan Bédié, et contre l’avis des militants du RDR, comme président du Conseil Régional en 2013. Elu président de cette grande et riche région du pays Bété. Djédjé Mady a bénéficié de toutes les attentions du Chef de l’Etat qui a enjoint son Secrétaire Général d’alors de tout mettre en œuvre pour que Mady ne manque de rien. Ce qui a été fait. Ecoles, centres de santé, routes, collèges... tout. Daloa a tout eu. Et où est donc le problème ? Oui, il y a problème ! Et le problème est qu’au moment où il faut retourner l’ascenseur à son bienfaiteur, Alphonse Djédjé Mady a craché, pas dans la soupe, mais au visage de son bienfaiteur. Appelé à reconduire la liste RHDP en 2018. L’homme, égal à lui-même, comme il l’a fait à Konan Bédié en se portant candidat contre lui pour la direction du PDCI, a convoqué une conférence de presse pour déclarer de la façon la plus solennelle à Alassane Ouattara : « ...moi, Djédjé Mady, héritier de Houphouët-Boigny, on me demande d’adhérer à quoi ? A-t-il ironisé avant d’ajouter, « il n’est pas question pour moi de conduire une liste RHDP... » Le message est passé cinq sur cinq. Devant cette situation, les populations sont perturbées et désorientées. Mady peut-il continuer d’être leur porte-parole ? leur guide ? Celui par qui il faut passer pour aller voir le Président de la République ? Première élément de réponse quand on sait que Mady est de la Sous-préfecture de Saioua, dans le département de Issia.
Ce département continue de vivre et ne veut pas mourir avec Djédjé Mady. Les parents et les quelques cadres qui y vivent continuent d’espérer. Mieux, ils veulent accompagner le pouvoir Ouattara. La dernière cuvée du RHDP nous en donne la preuve. En plus des militants emblématiques de ce parti que sont, les Raphael Lakpé et Kpokpa Alexis, de nouveaux noms sont apparus. Tels que le Colonel de gendarmerie Baté, Maitre Tagro, frère cadet de feu Désiré Tagro ou encore Pépé Richard de l’ONI. Et tant, d’autres jeunes se bousculent pour rejoindre le Parti de Adama Bictogo. C’est ici que les Chefs interviennent pour dire, et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas accompagner ceux de nos enfants qui ont choisi le pouvoir en place et par qui nous pouvons nous sentir être dans la communauté nationale. « C’est la bonne sauce qui fait rapprocher le tabouret du repas », dit l’un des chefs de Canton de la région.
BPC, fils de la Région d’ISSIA
Auteur: LDA Journaliste