L’Office français de l’immigration et de l’intégration, établissement public sous tutelle du ministère de l’Intérieur est un opérateur de l’Etat français, chargé notamment de l’immigration familiale et professionnelle, de l’intégration des étrangers admis à séjourner en France, de l’accompagnement des demandeurs d’asile, de procédures liées à l’état de santé des étrangers en France et de l’aide au retour et à la réinsertion, a ouvert un bureau à Abidjan, depuis juillet 2023.
Didier Leschi, préfet-directeur général de l’OFII, sera à Abidjan, afin d’inaugurer cette nouvelle représentation et signer la convention avec le ministère ivoirien des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, prévoyant les modalités d’installation et de reconnaissance par les autorités ivoiriennes de cette représentation en Côte d’Ivoire.
Cette inauguration aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 à 11h00, Immeuble XL, 1er étage Plateau d’Abidjan,
En présence de M. Wautabouna Ouattara, ministre délégué des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’intégration africaine, et des ivoiriens de l’extérieur, de Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, de Joëlle Soum, Sous-préfète Secrétaire générale de l’OFII et de Christophe Gontard, directeur de la représentation de l’OFII à Abidjan.
Depuis juillet 2024, l’OFII Abidjan a pris en charge la réinsertion de 230 migrants de retour volontaires au pays et a permis la création de 113 entreprises commerciales, 12 exploitations agricoles, 42 élevages et 51 entreprises de services avec un total de 1,21 millions d’euros d’aides directes au démarrage de l’entreprise. L’ensemble de ces entreprises sont accompagnées pendant 12 mois par un cabinet spécialisé pour des conseils, de la formation notamment.
Sur la partie immigration familiale, l’OFII Abidjan organise depuis mars 2024 la visite médicale obligatoire des ressortissants ivoiriens bénéficiaires du regroupement familial en France. 791 visites médicales ont été réalisées ce qui permet aux usagers de gagner du temps dans leur procédure de délivrance du visa avant de partir et en France pour la remise du titre de séjour.
L’OFII dispose de représentations à l’étranger dans plusieurs pays, et notamment en Côte d’Ivoire, pour gérer le dispositif d’aide au retour et à la réinsertion des étrangers en situation irrégulière en France, ainsi qu’organiser la visite médicale obligatoire des ressortissants ivoiriens ayant obtenu un droit au séjour en France.
Sourse : Sercom Ambassade
Auteur: LDA Journaliste