Côte d’Ivoire/ Energie : La CEDEAO met en place des instruments de facilitation du commerce transfrontalier

Six Etats membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé, le 3 février 2020 à Abidjan, de la mise en place de deux instruments pour sécuriser les échanges liés au commerce de l’énergie et accroître les échanges transfrontaliers d’énergie électrique entre eux.

L’un des instruments est un appui budgétaire régional de la Banque mondiale destiné au financement de la mise en œuvre de la nouvelle directive de la CEDEAO pour le secteur ; et l’autre est un fonds de garantie des paiements relatifs au commerce de l'électricité.

83945771 2627955713994548 1415658389408579584 o

A la fin de la rencontre, une délégation ministérielle a été reçue en audience le 3 février par le Premier Ministre ivoirien Amadou GON Coulibaly. La délégation, conduite par le Commissaire de la CEDEAO chargé de l’Energie et des Mines, Sédiko Douka, a présenté au Chef du gouvernement les conclusions de leurs travaux.

Les six Etats sont le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.

M.J avec Sercom Primature

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...