Sommet RenewPAC 2025 à Abidjan: les libéraux veulent renforcer les relations entre l’Union européenne et l’Afrique à travers des valeurs libérales

Le ministre Sidi Tiémoko Touré des Ressources animales et halieutiques était face à la presse, le vendredi 31 janvier 2025, pour annoncer la tenue de la 3ème édition du Sommet RenewPAC(Pacific, Africa and Caribbean) en Côte d’Ivoire. Cette initiative politique portée par le groupe Renew Europe du Parlement européen est une plateforme unique de coopération entre les forces libérales et démocrates de quatre continents (l’Europe, l’Asie Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes). Cet évènement des libéraux ayant pour thème « Des partenaires qui progressent : renforcer la compétitivité de l’UE-Afrique pour une croissance durable » a lieu du 23 au 25 février 2025 à Abidjan.

Abidjan, samedi 01 février 2025-Le Sommet RenewPAC a pour mission principale : de créer des ponts de dialogue et de collaboration autour des valeurs du libéralisme. ll répond à trois objectifs principaux à savoir, premièrement, renforcer substantiellement la coopération entre l'Afrique et l'Europe à travers une implication accrue des parlementaires, deuxièmement de créer un cadre de réflexion propice à l'émergence d'initiatives communes entre les deux continents et troisièmement de développer des stratégies concrètes pour améliorer la résilience des économies face aux perturbations mondiales….

Modèle ivoirien

Le ministre Sidi Tiémoko Touré a indiqué que ce choix porté sur notre pays, après le Maroc (Marrakech) en 2022 et le Sénégal (Dakar) en 2023, n'est pas fortuit. Selon lui, il témoigne de la reconnaissance internationale du modèle ivoirien et des progrès remarquables accomplis sous la direction du président Alassane Ouattara. « La Côte d'Ivoire s'est imposée comme un exemple de stabilité politique et de dynamisme économique en Afrique, démontrant qu'il est possible de conjuguer croissance économique soutenue et développement inclusif. Ensemble, nous analysons les défis contemporains qui façonnent notre monde et définissons des orientations politiques communes pour y répondre efficacement. C'est un lieu privilégié où s'élaborent les stratégies qui dessineront l'avenir de la coopération entre nos continents. », a-t-il clamé, visiblement très heureux d’accueillir ce grand rendez-vous. En outre, M. Touré n’a pas manqué de rappeler les événements libéraux d'envergure internationale organisés à Abidjan, citant le 58ème Congrès de l'Internationale Libérale (octobre 2012), Abidjan "Capitale mondiale du libéralisme" avec l'Atelier régional des jeunes libéraux africains (ALYF) et le 53ème Congrès de la Fédération internationale des jeunes libéraux (IFLRY) en 2024. Pour le vice-président de l'Internationale Libérale et co-président de RenewPAC, la réussite de ces événements a largement contribué à asseoir la légitimité de la Côte d’Ivoire en tant que hub africain du libéralisme.

300 participants

Le Sommet RenewPAC 2025 se tient en collaboration avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l'International libéral, ainsi que la Fondation allemande Friedrich Naumann. Il sera meublé par une visite du Port Autonome d'Abidjan et le terminal fruitier ultramoderne. Le point culminant sera l'Assemblée Générale RenewPAC, prévue le 24 février suivie d'une cérémonie d'ouverture officielle. A cela s’ajoutent des panels thématiques qui aborderont des sujets essentiels comme la gouvernance, l'énergie, la sécurité, la résilience climatique et l'autonomisation économique. Près de 300 participants dont des représentants des partis politiques et parlementaires libéraux et démocrates d'Europe, du Pacifique, d'Afrique et des Caraïbes sont attendus. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de RenewPAC : 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN