Le président français, Emmanuel Macron, est attendu le lundi 28 octobre 2024, dans l’après-midi, à Rabat, au Maroc, pour une visite d’État de trois jours.
Annoncé pour 17h 30 en terre marocaine, avec son épouse Brigitte Macron et une importante délégation, le voyage du président Français est un engagement des deux pays a mettre un terme à une série de contentieux, en vue de donner un nouvel élan au partenariat historique entre les deux pays.
L'invitation du roi Mohammed VI, en signe d’apaisement des relations bilatérales, après avoir apporté, en juillet, son soutien à Rabat sur la question du Sahara occidental, le chef de l’État français aura, durant son séjour, un tête-à-tête avec le roi marocain au palais royal, dès son arrivée dans la capitale politique, avant de procéder à une signature d’accords dans la résidence des hôtes royaux.
Il est également prévu d'autres activités importantes, à l'occasion de cette visite du président français. Il s'agit notamment des discussions avec les présidents des deux chambres du parlement marocain et la visite du couple présidentiel au mausolée de Mohammed V à Rabat, pour se recueillir sur les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II.
Selon l'agenda, le président Macron prononcera aussi un discours devant le parlement marocain dans le cadre d’une session conjointe réunissant la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, avant de se rendre le mercredi 30 octobre, au siège du Groupe OCP pour discuter de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable en Afrique avec des étudiants marocains et africains.
Les enjeux environnementaux, culturels, éducatifs et technologiques, entre autres, occuperont une place importante dans l’agenda de cette visite, en dehors des questions économiques.
Le Maroc est un pays de l'Afrique du Nord. Il est devenu officiellement un protectorat français par le traité de Fès en 1912.
Auteur: Pacôme Kouassi