Le soutien international à la marocanité du Sahara renforce l’irréversibilité d’une solution fondée sur le plan d’autonomie et la souveraineté nationale, selon M. Bourita

La dynamique internationale croissante en faveur de la marocanité du Sahara renforce l’idée d’une solution politique irréversible à ce différend régional, fondée exclusivement sur le plan d’autonomie et respectant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

C’est ce qu’a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger lors d’une déclaration à New York le 27 septembre.

M. Bourita a appelé les Nations Unies à s’adapter à cette réalité sur le terrain qui démontre clairement que le plan marocain d’autonomie, proposé en 2007 représente la "seule et unique" solution au conflit, tout en respectant l’intégrité territoriale du Maroc.

Il a également mentionné que ses rencontres bilatérales avec ses homologues et de hauts responsables d’États membres ont abordé cette dynamique internationale, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De nombreux pays ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie.

En particulier, il a souligné la position du Danemark qui s’ajoute aux nations soutenant l’initiative marocaine, portant à 19 le nombre de pays membres de l’Union européenne à soutenir cette démarche.

Cette nouvelle position danoise reflète une tendance générale au sein du continent européen.

Mohamed Compaoré avec la MAP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN