Diplomatie : L'ambassade de Chine à Abidjan célèbre le 75e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

.

L'ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a célébré, jeudi 26 septembre 2024, le 75e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, en présence du corps diplomatique et des autorités ivoiriennes au sein de son ambassade.

S.E.M. Wu Jie, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d'Ivoire a souligné que le Parti communiste chinois reste fidèle à ses engagements initiaux, guidant le peuple chinois, multiethnique vers le socialisme à la chinoise.

Il a mis en avant les progrès réalisés par le pays, citant que « en 2023, le PIB chinois a dépassé 126 mille milliards de yuans, représentant 17 % de l'économie mondiale ».

L'ambassadeur a également rassuré sur la bonne santé de l'économie chinoise, déclarant que la Chine avance résolument sur la voie de la modernisation et du renouveau national.

Il a présenté les résultats du récent Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, tenu du 4 au 6 septembre qui a permis de renforcer les consensus entre la Chine et l'Afrique sur des questions cruciales telles que le soutien aux intérêts vitaux des pays en développement et la promotion d'un véritable multilatéralisme.

Le diplomate chinois a réaffirmé l'engagement de la Chine à soutenir les pays en développement, en insistant sur les principes de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi ».

L'ambassadeur a exprimé la volonté de collaborer avec la Côte d'Ivoire pour mettre en œuvre les résultats du Sommet et pour défendre les intérêts communs des pays en développement.

La Chine, premier partenaire commercial bilatéral de la Côte d'Ivoire depuis six ans, a promis d'approfondir la coopération entre les deux nations. Wu Jie a conclu en affirmant que la Chine est prête à promouvoir une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.

Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès des affaires étrangères a souhaité une bonne célébration au nom du président Alassane Ouattara, félicitant la Chine pour son progrès et son développement.

Il a également indiqué que les échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire avaient doublé, passant de 2000 milliards à plus de 4000 milliards de FCFA entre 2022 et 2024.

Il a exprimé le souhait d'une participation accrue des acteurs économiques chinois dans la mise en œuvre du Plan National de Développement 2026-2030 et a souligné l'appui de la Chine à la Côte d'Ivoire, notamment lors du Forum sur la coopération sino-africaine, où la Chine a alloué 200 millions de yuan chinois, soit environ 16,6 milliards de FCFA, en plus d'une aide alimentaire de 1,6 milliard de FCFA.

La célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a eu lieu en amont du 1er octobre, date officielle de cette commémoration en Chine

mc

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN