Le Gabon a célébré ce samedi 17 août 2024, le 64ème anniversaire de son indépendance avec une grande parade militaire et paramilitaire sur le front de mer, à la Place des Fêtes. Cette commémoration a rassemblé de nombreuses personnalités de marque, invitées à se joindre au peuple gabonais pour cette occasion spéciale.
Parmi les invités d'honneur, figuraient le 1er Vice-gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Paulin Claude Danho accompagné de son épouse. Invités spéciaux du couple présidentiel gabonais, ils ont assisté à la cérémonie aux côtés de Mme Alice Mpiga, mère du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le Député-maire d'Attécoubé, Paulin Danho a ainsi eu l'occasion de participer à cet impressionnant défilé, une première sous l'ère du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Cette invitation revêt une signification particulière, témoignant de l'excellence des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Gabon, ainsi que des liens étroits entre le Général Oligui Nguéma et le ministre Danho. Leur complicité s'était déjà illustrée lors de la visite officielle du Président gabonais en Côte d'Ivoire, du 11 au 13 avril dernier.
À cette occasion, Brice Clotaire Oligui Nguéma s'était rendu à Attécoubé pour rencontrer ses beaux-parents, renforçant ainsi les liens familiaux et amicaux entre les deux nations.
Il convient également de rappeler que lors d'une audience au Palais Rénovation, le 23 janvier 2024, le Président gabonais avait sollicité l'expertise du président honoraire de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), Paulin Danho pour la restauration des infrastructures sportives au Gabon.
Cette collaboration illustre encore une fois l'étroite coopération entre les deux pays avec un accent particulier sur le développement et l'amélioration des infrastructures sportives gabonaises.
La commémoration de l'indépendance du Gabon en 2024 a donc non seulement célébré l'histoire et la souveraineté de la nation, mais a également renforcé les relations bilatérales et les collaborations futures entre le Gabon et la Côte d'Ivoire.
mc
Auteur: LDA Journaliste