Fête de l’Europe 2024 : L'UE renforce son engagement en Côte d'Ivoire

La journée de l’Europe, considérée comme l’acte fondateur de l’Union Européenne, a été commémorée ce jeudi 16 mai à la bibliothèque nationale d’Abidjan. Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités ivoiriennes et des représentants des États membres de l’Union Européenne résidents en Côte d'Ivoire.

Lancement du "Youth Sounding Board"

À cette occasion, l’Union Européenne a lancé une nouvelle initiative, le "Youth Sounding Board" qui vise à renforcer l'engagement des jeunes ivoiriens en permettant un dialogue continu avec l’UE. Francesca Di Mauro, l'ambassadrice de l'UE a annoncé cette initiative en présence de diplomates et de membres du gouvernement ivoirien.

Le "Youth Sounding Board" rassemble 21 jeunes de diverses régions de la Côte d'Ivoire, sélectionnés pour leur dynamisme et leur engagement. Cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la nouvelle "Campagne Jeunesse" de l'UE qui aborde des thèmes variés tels que l'éducation, la formation professionnelle, l'entrepreneuriat, l'emploi, l'environnement, les droits de l'homme, ainsi que l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion.

L’objectif principal est de co-créer des programmes pertinents répondant aux besoins et aspirations des jeunes, tout en les impliquant dans les processus décisionnels pour favoriser une croissance inclusive et durable.

Di Mauro a souligné l'importance de cette initiative pour donner une voix aux jeunes et les impliquer dans la mise en place de solutions durables et inclusives.

« Ce soir, nous concrétisons encore plus notre engagement envers la jeunesse ivoirienne en lançant notre premier Youth Sounding Board; Cette plateforme permettra un échange constant et constructif avec les jeunes, afin de co-créer des programmes pertinents dans les mois à venir », a fait savoir la diplomate.

0641f0fd 329f 44b3 8c48 fd93b0ba4acb

Elle a également mis en avant la solidité du partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire qui dure depuis 63 ans, basé sur le respect mutuel et la confiance, essentiels dans le contexte actuel de tensions géopolitiques et d’instabilité accentuées par le changement climatique.

Coopération pour la Paix, la Sécurité et le Développement

Profitant de cette situation, Mme Di Mauro a fait le bilan de la coopération de son institution avec la Côte d’Ivoire.

Selon elle, l’UE maintient un dialogue de partenariat régulier avec le gouvernement ivoirien en prenant en compte la paix et la stabilité, le commerce et l’investissement et le développement socio-économique durable. Cette coopération s’étend à la société civile, au secteur privé et à la jeunesse. Plusieurs visites de haut niveau de dirigeants européens ont témoigné de l'intérêt croissant pour la Côte d'Ivoire, considérée comme un avre de stabilité dans une région troublée.

En matière de sécurité, l'UE soutient activement la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Côte d'Ivoire et dans la région. Elle appuie la Côte d'Ivoire avec une nouvelle initiative de défense et sécurité, notamment en fournissant un soutien logistique et des équipements de protection aux forces armées ivoiriennes.

En parallèle, l’UE déploie des programmes pour la sécurité maritime et le développement socio-économique.

Le lancement du "Youth Sounding Board" réaffirme l'engagement de l'UE envers la jeunesse ivoirienne, tout en renforçant le partenariat global entre l'UE et la Côte d'Ivoire dans divers domaines, contribuant ainsi à la stabilité et au développement du pays.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN