Côte d’Ivoire/ Fête du trône: L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire annonce la présence des Forces Armées Royales en Côte d’Ivoire

Une cérémonie commémorant le 20è anniversaire de la Fête du Trône, organisée le mardi 30 juillet à Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, à l’initiative de l’Ambassade du Royaume du Maroc, s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et festive en présence de hautes personnalités de marques.

Rehaussée par la présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan et d’autres personnalités de marque invitées pour l’occasion, cette cérémonie a été l’occasion de célébrer dans la joie et le bonheur cet anniversaire si cher au peuple Marocain.

Après l’exécution des hymnes nationales, suivie d’un film institutionnel retraçant le développement du royaume dans tous les secteurs de la société. Notamment, les réalisations majeurs et d’autres encours de réalisation. Tout ceci, sous l’égide du guide éclairé, Sa Majesté Le Roi Mohamed VI. Un essor économique qui profite à tous.

Cependant, Sa Majesté reconnait qu’il y a encore des efforts à faire. « Le devoir de clarté et d’objectivité impose de nuancer ce bilan(…) sur l’ensemble de la société marocaine », a-t-il déclaré dans son discours du 29 juillet, depuis son palais de Tétouan.

Pour le souverain chérifien, des solutions existent selon sa vision. « (…) nous avons attaché une importance particulière au programme de développement humain, à la promotion des politiques sociales pour parvenir in fine à la satisfaction des attentes pressantes des marocains », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre avec la lucidité qui le caractérise : « je n’aurai de répit que lorsque tous les obstacles auront été éliminés, que des solutions appropriées auront été apportées aux problèmes de développement et aux questions sociales », a-t-il réitéré.

Dans une allocution magistralement prononcé, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’ Ivoire, Son Excellence Abdelmalek Kettani a expliqué l’importance de cet événement dans la vie de tous les Marocains, qui est un moment de renouvellement et consolidation des liens indéfectibles qui de tous les temps, unissent le Trône et le Peuple.

Par ailleurs, le diplomate marocain s’est réjoui de l’excellence des relations de coopération, de partenariat et d’amitié qui unie son pays, le Maroc et la Côte d’Ivoire, sous le regard de SM le Roi Mohammed VI et de Son Excellence Alassane Ouattara. « (…) nous en Sommes fiers, des groupes marocains de premier plan se sont installés en Côte d’Ivoire et ont lancés d’importants investissements, ce qui a permis de donner un nouveau souffle à la coopération économique et commerciale entre nos deux pays », s’est-il exprimé avec fierté.

Par la même occasion, il a invité l’ensemble de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire à agir en vrais ambassadeurs. Et d’œuvrer pour la promotion des liens et veiller au rayonnement de l’image du Royaume chérifien.

Poursuivant son allocution, le chef de la diplomatie marocaine en Côte d’Ivoire a fait une annonce de taille. A savoir, la participation des Forces Royales au défilé de la fête nationale de la Côte d’Ivoire le 07 Août prochain. « Cette année, à l’invitation de la République de Côte d’Ivoire, un détachement des Forces Armées Royales fera le déplacement pour défiler aux côtés des Forces ivoiriennes lors des festivités de la fête de l’indépendance du 07 Août prochain », a-t-il annoncé.

Selon lui : « cette invitation et cette présence de nos Forces Armées Royales en Côte d’Ivoire pour cette occasion solennelle est pour nous un motif de fierté, et une manifestation supplémentaire de l’amitié indéfectible entre nos deux pays », a-t-il conclut.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN