Les présidents angolais et français annoncent un « partenariat renforcé » entre leurs deux pays

Le président français Emmanuel Macron a accueilli le 16 janvier 2025 son homologue angolais, João Lourenço à l'occasion d'une visite d'État à Paris.

Les deux chefs d'État ont exprimé leur volonté de « renforcer les consultations politiques » sur des enjeux internationaux et régionaux, notamment en ce qui concerne la crise en République Démocratique du Congo (RDC), où l'Angola mène une médiation entre le Congo et le Rwanda.

Accompagné d'une dizaine de ministres, incluant ceux des Finances, de l'Agriculture et du Pétrole, le président Lourenço a été reçu dans la cour des Invalides avant de participer à une réunion de travail d'une heure et demie avec Emmanuel Macron.

Les discussions ont porté sur un « partenariat renforcé » entre la France et l'Angola, en particulier à l’approche de la présidence de l'Union africaine que João Lourenço assumera prochainement et de celle du G7 que la France assumera dès 2026. Les deux pays ont convenu de renforcer leur collaboration sur la scène internationale.

Concernant la diplomatie, la médiation de l'Angola dans le conflit entre la RDC et le Rwanda a été un point central. Emmanuel Macron a exprimé le soutien de la France à l'engagement angolais dans le processus de paix de Luanda, soulignant l’importance de parvenir à « une paix durable dans le respect de l'intégrité territoriale de la RDC ». Le président Lourenço, quant à lui, n’a pas précisé les actions qu’il envisagerait lors de sa présidence de l'Union africaine.

Sur le plan économique, la visite a permis la signature de contrats d'une valeur de plus de 430 millions d'euros, dont un partenariat avec l'entreprise française Suez. Ce contrat contribuera à améliorer l'accès à l'eau potable pour 3 millions de personnes à Luanda, la capitale angolaise.

ng

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN