FOCAC 2024 : Xi Jinping dévoile un plan ambitieux en 10 actions pour renforcer la coopération sino-africaine

Le 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s'est ouvert le 5 septembre 2024 à Beijing sous la présidence de Xi Jinping. Cet événement qui s'est déroulé au Grand Palais du Peuple, réunit des dirigeants chinois et africains pour renforcer les liens entre la Chine et les pays africains à travers des discussions sur des thèmes clés tels que le développement économique, les infrastructures, le commerce, la sécurité et l’économie verte.

Dans son discours d'ouverture, Xi Jinping a dévoilé un programme ambitieux de dix actions prioritaires qu'il entend mettre en œuvre avec l'Afrique sur les trois prochaines années, visant à accélérer la modernisation des pays africains tout en consolidant les relations sino-africaines.

Le président chinois a exprimé sa satisfaction de pouvoir « retrouver les amis, anciens et nouveaux à Beijing » et a souligné les résultats obtenus depuis la création du FOCAC en 2000. En 24 ans, la coopération sino-africaine a connu une évolution notable, marquée par des projets concrets qui ont profité à des milliards de personnes en Chine et en Afrique.

Le premier axe du plan de Xi Jinping est l'Action de partenariat pour l'inspiration mutuelle entre civilisations. Dans ce cadre, la Chine et l'Afrique créeront une plateforme d'échanges sur la gouvernance, un réseau de connaissances sur le développement, ainsi que 25 centres d'études consacrés à ces deux régions.

Le deuxième volet porte sur l'exonération complète des droits de douane pour les produits des pays africains les moins avancés, une réforme qui bénéficiera à 33 pays du continent.

L'industrialisation et la coopération technologique sont également au cœur du programme. La Chine prévoit de mettre en place une zone pilote de coopération économique sino-africaine et un centre de coopération sur les technologies numériques. De plus, elle lancera un programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines. En matière d'infrastructures, 30 projets d'interconnexion terrestre et maritime seront réalisés dans le cadre de l'Initiative « la Ceinture et la Route ».

Pour encourager le développement en Afrique, la Chine augmentera son apport à la Facilité du partenariat Chine-Groupe de la Banque mondiale (CWPF). Elle soutiendra également deux événements sportifs majeurs : les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 et la Coupe d'Afrique des Nations en 2027. Plus de 1 000 projets de bien-être social seront également mis en œuvre dans le cadre de la coopération pour le développement.

Dans le domaine de la santé, la Chine s'engage à déployer plus de 2 000 professionnels médicaux en Afrique et à réaliser 20 projets d'infrastructures médicales. L'agriculture, pilier de l'économie africaine, sera renforcée avec la création d'un million d'emplois à travers 500 projets d'intérêt public.

L'éducation et la formation seront promues via le programme sino-africain « Route de la Soie culturelle », destiné à approfondir la coopération en matière de formation professionnelle.

L'un des axes prioritaires du plan est le développement vert. La Chine compte mettre en place 30 projets d'énergies propres en Afrique, ainsi que des plateformes d'alerte météorologique précoce, tout en développant une coopération sur la gestion des catastrophes naturelles et la conservation de la biodiversité.

Enfin, dans le domaine de la sécurité, la Chine fournira une aide militaire à hauteur d'un milliard de yuans, formera 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police africains, et invitera 500 jeunes officiers en Chine.

Pour garantir la mise en œuvre de ce vaste programme, Xi Jinping a annoncé un soutien financier de 50 milliards de dollars.

 Il a conclu en affirmant que le chemin de la modernisation ne devait laisser personne de côté et a appelé à une coopération plus étroite entre les 2,8 milliards de Chinois et d’Africains pour bâtir un avenir commun de paix, de prospérité et de progrès.

mc

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN