Coopération: Xi Jinping et Assimi Goïta renforcent les liens Sino-Maliens

Le président chinois Xi Jinping et le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali se sont entretenus pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays. Cet échange s’est tenu au Palais du Peuple à Beijing en prélude du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se déroule du 4 au 6 septembre 2024.

Lors de cette rencontre, Xi Jinping a déclaré que les relations entre le Mali et la Chine seraient désormais élevées au statut de partenariat stratégique, affirmant l’engagement de la Chine à intensifier sa coopération avec le Mali.

« Il s’agit d’écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne », a-t-il ajouté.

Assimi Goïta a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel de la coopération entre le Mali et la Chine, en soulignant les principes communs qui les unissent tels que le respect de la souveraineté, la défense des intérêts des peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures et le rejet de la manipulation des questions relatives aux droits de l’Homme.

Le colonel Goïta a également rappelé l’importance du soutien chinois dans divers secteurs cruciaux pour le Mali, tels que la défense, la sécurité, la santé, l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. En particulier, un contrat d’équipements militaires a été signé entre le Mali et la société chinoise Norinco, incluant la formation, l’entraînement et le transfert de technologie.

Le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara a salué l’engagement de Norinco, en soulignant que la société avait livré des équipements au Mali sans attendre le paiement, un acte remarquable dans le contexte de l’embargo alors en vigueur.

 Il a également témoigné de l'efficacité des équipements chinois sur le terrain, affirmant qu'ils avaient permis au Mali de faire la différence dans ses opérations.

Xi Jinping a conclu en réitérant l’engagement de la Chine à soutenir le droit des peuples africains à déterminer leur propre avenir en promettant de travailler aux côtés du Mali et d’autres nations africaines pour favoriser des voies de modernisation adaptées à leurs réalités nationales.

Cette rencontre marque ainsi un renforcement significatif des liens entre le Mali et la Chine et  ouvre la voie à une collaboration encore plus étroite et stratégique dans les années à venir.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN