Tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères pour une coopération solide

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a commencé la nouvelle année par une tournée en Afrique, et ce du 13 au 18 janvier 2024.

Les pays au centre de cette tournée sont l'Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d'Ivoire, avant qu’il ne se rende également au Brésil et en Jamaïque.

Cette tournée africaine intervient dans un contexte où la Chine a pris la décision de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

 "L'Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d'Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine", a souligné Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse le jeudi 11 janvier 2024.

M. Yi perpétue ainsi une tradition établie en 1991, démarrant chaque année son premier déplacement en Afrique, avec pour objectif principal la préparation du Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC).

 "Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique de l'année dernière, le président Xi Jinping a présenté trois nouvelles initiatives de coopération en faveur de l'industrialisation de l'Afrique, la modernisation de l'agriculture et le développement des talents, qui ont suscité des réponses enthousiastes de la part des Africains", a rappelé Mao Ning.

La visite du diplomate chinois vise à coordonner la nouvelle session du FOCAC et à consolider l'élan d'unité et de coopération entre la Chine et l'Afrique.

L'agenda précis du ministre n'a pas été divulgué. Cependant, la deuxième économie mondiale, se considérant toujours comme un pays en développement, renforce ses liens avec ce que l'on qualifie ici de "Sud global", tant sur le plan économique que géopolitique.

En ce qui concerne l'Égypte, on sait simplement que Wang Yi, après Antony Blinken, doit s'entretenir avec le président Abdel Fattah al-Sisi au Caire afin de tenter de contenir le conflit entre Israël et le Hamas.

La Chine, favorable à une solution à deux États, a précédemment appelé à une "conférence internationale de paix" pour mettre fin au conflit.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN