La Chine a décidé de dépêcher un envoyé de son gouvernement en Ukraine dans le cadre des efforts visant à trouver une solution politique au conflit russo-ukrainien, a annoncé vendredi 12 mai 2023 un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ainsi, Li Hui, Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires d’Eurasie, visitera l’Ukraine avant de se rendre dans d’autres pays dont la Pologne, la France, l’Allemagne et la Russie.
La tournée, qui débutera lundi, aura pour objectif d’engager des contacts avec toutes les parties en vue d’un règlement politique à la crise ukrainienne, a dit le Porte-parole.
En février dernier, un an exactement après le déclenchement de la crise, la Chine a publié un document en 12 points, le présentant comme base d’une médiation possible entre Kiev et Moscou.
Tout en offrant cette médiation, la Chine affirme qu’elle n’est pas partie prenante au conflit, mais un promoteur de paix et de pourparlers.
Dans son plan, Beijing met l’accent sur le respect de « la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays » et appelle la Russie et l’Ukraine à tenir des pourparlers de paix, soulignant que « le dialogue et la négociation sont la seule solution viable ».
« La communauté internationale devrait rester attachée à la bonne approche consistant à promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties (impliquées dans) ce conflit à ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible, et créer les conditions et les plateformes nécessaires à la reprise des négociations », estime la Chine.
Le plan a été accueilli favorablement en Russie qui a salué les efforts de la Chine visant à jouer un rôle plus important pour parvenir à un règlement politique à la crise. Moscou s’est même dite ouverte aux efforts visant à réaliser les objectifs fixés dans le plan chinois.
En avril dernier, la crise a fait l’objet de discussions entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’occasion d’un entretien téléphonique, qui a duré plus d’une heure.
hn