Beijing appelle à stabiliser les relations sino-américaines

La Chine a appelé lundi 8 mai 2023, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Qin Gang, à stabiliser ses relations avec les Etats-Unis, qui passent par une période de tension en raison de certaines questions économiques et géostratégiques.

« Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont d’une grande importance non seulement pour les deux pays, mais également pour le monde entier », a dit M. Gang, lors d’entretiens à Beijing avec l’ambassadeur américain en Chine, Nicholas Burns.

Les relations entre les deux premières puissances économiques mondiales sont entrées depuis un certain temps dans une phase de tension en raison de différences notamment au sujet de Taiwan et de l’accès de la Chine à certaines hautes technologies notamment celle des semi-conducteurs.

Il est impératif de stabiliser les relations entre la Chine et les États-Unis et éviter une spirale de la tension entre les deux pays, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.

Rappelant les principes du respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, M. Gang a émis le souhait de son pays de voir la partie américaine œuvrer pour faire avancer les relations bilatérales sur la bonne voie.

« Nous devons faire avancer les négociations (entre les deux pays) sur la base du respect mutuel et des avantages partagés », a encore dit le responsable chinois.

ng

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN