La Chine a appelé, jeudi 27 avril 2023, à la normalisation de la gestion des questions liées aux frontières du pays avec l’Inde pour servir la paix et la stabilité dans la région.
La Chine et l’Inde doivent normaliser la gestion de leurs frontières et promouvoir les intérêts communs des deux pays, a indiqué le ministre chinois de la Défense, Li Shangful, lors d’une rencontre avec son homologue indien, Rajnath Singh, en marge de la réunion du Conseil des ministres de la Défense des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à New Delhi.
En tant que pays voisins, la Chine et l’Inde partageaient bien plus d’intérêts communs que de différences, a dit le responsable chinois.
Les deux parties doivent envisager les relations bilatérales sur la base d’une perspective globale, à long terme et stratégique, et renforcer conjointement la paix et à la stabilité mondiales et régionales.
Actuellement, la situation à la frontière sino-indienne est généralement stable et les deux parties ont maintenu la communication par les voies militaires et diplomatiques, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux parties devraient adopter une vision à long terme et placer la question frontalière sur une trajectoire appropriée des relations bilatérales.
Le responsable chinois a émis le souhait de voir les deux pays travailler ensemble pour renforcer la confiance mutuelle entre leurs armées et apporter des contributions appropriées au développement des relations bilatérales.
Lundi dernier, l’Inde et la Chine ont convenu de maintenir la sécurité et la stabilité le long de la ligne de contrôle effectif (LAC) dans l’est du Ladakh et de poursuivre le dialogue par les voies militaires et diplomatiques afin de trouver une solution mutuellement acceptable des questions restantes et ce lors du dernier round de pourparlers militaires tenus dimanche.
Malgré quatre opérations de retrait de la vallée de Galwan, de Pangong Tso, de Gogra et de Hot Springs, les armées indienne et chinoise comptent toujours plus de 60.000 soldats chacune et des armes avancées déployées dans la région frontalière du Ladakh.
La tension est montée d’un cran entre les deux géants de l’Asie depuis les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2020, faisant 20 morts du côté indien et quatre dans les rangs chinois.
Les deux pays mènent depuis des décennies une rude concurrence pour s’accaparer le contrôle de la connectivité routière et aérienne dans les tronçons contestés à haute altitude le long des 3.488 km de la LAC, du Ladakh (ouest) à l’Arunachal Pradesh (est), riche en eau et en minerais.
ng