La Chine a appelé, lundi 12 septembre 2022 par la voix de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, à promouvoir des relations « saines et stables » avec le Japon.
« Le bon voisinage et l’amitié, ainsi que le développement et la revitalisation de l’Asie sont les destins, les aspirations et les responsabilités de la Chine et du Japon », a dit M. Wang dans une allocution par vidéo lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire commémorant le 50è anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon.
Les deux pays sont appelés à promouvoir les relations bilatérales afin d’ouvrir de nouvelles voies aux nouvelles relations sino-japonaises dans le but de servir les intérêts des deux peuples et contribuer davantage à la paix mondiale, a dit le chef de la diplomatie chinoise.
Il a, dans ce contexte, proposé un plan en cinq points visant à construire des relations sino-japonaises répondant aux exigences de la nouvelle ère.
Le plan repose notamment sur la nécessité de garantir le développement régulier et à long terme des relations bilatérales, a dit le responsable chinois, relevant que les documents politiques conclus entre les deux pays doivent être respectés et les engagements qui ont été pris jusqu’à présent doivent être honorés.
Le consensus politique selon lequel les deux parties sont des partenaires et ne constituent pas une menace mutuelle devrait être intégré dans leurs politiques et mis en œuvre par des actions concrètes, a-t-il dit, notant que Beijing et Tokyo doivent traiter correctement les différends afin de garantir une évolution des relations dans le bon sens.
M. Wang a, d’autre part, appelé à renforcer la coopération et obtenir des résultats gagnant-gagnant à un niveau plus élevé, notant que les deux parties devraient former un sens fort du partenariat, défendre une perspective mondiale et maintenir des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales stables, ainsi qu’un environnement commercial et d’investissement équitable et ouvert.
Pour sa part, le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a souligné que la Chine et le Japon doivent se concentrer sur les 50 prochaines années et travailler ensemble pour construire des relations « constructives » et « stables ».
hn