Burkina/Mali: La coopération militaire renforcée

Le Burkina Faso et le Mali, confrontés depuis plusieurs années au terrorisme, ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine militaire, a indiqué la Présidence burkinabé.

«Nous entendons, dans les jours à venir, mieux examiner et renforcer le partenariat militaire qui existe entre nous, pour davantage relever les défis sécuritaires auxquels les populations, nos peuples sont confrontés », a déclaré, samedi à Bamako, le président de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Ces propos ont été rapportés par la Présidence du Faso, au terme d’une visite de travail à Bamako du président Damiba , et de ses entretiens avec son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

Le Burkina Faso et le Mali qui partagent près de 1400 km de frontière, subissent depuis plusieurs années, des attaques terroristes causant de pertes en vies humaines, des déplacements de populations, des destructions et la fermeture de services publics de bases (écoles, centres de santé…).

Selon la présidence du Faso, les deux chefs d’Etatont justifié en partie, leurs prises de pouvoir dans leurs pays respectifs par la détérioration de la situation sécuritaire.

Le Président Damiba a indiqué à la fin de sa visite que “les défis auxquels les Transitions dans ces deux pays sont confrontées étaient au cœur des discussions avec la partie malienne”, indique un communiqué de la Présidence malienne publié sur sa page Facebook.

« Nous avons effectué une visite d’amitié ce jour au Mali dans le cadre de la coopération qui existe entre le Mali et le Burkina Faso », a dit le Président Damiba à la presse. Selon lui, le Burkina Faso “entend surtout renforcer ses liens avec le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Nous entendons dans les jours à venir mieux renforcer les partenariats militaires qui existent entre nous [le Burkina Faso et le Mali] en vue de relever davantage les défis sécuritaires auxquels nos peuples sont confrontés », a-t-il ajouté.

Après le Mali, le président Damiba doit se rendre lundi en Côte d’Ivoire, dans ses premiers déplacements officiels à l’étranger depuis son accession au pouvoir par un putsch en janvier dernier.

Le Burkina et la Côte d’Ivoire partagent une frontière de près de 600 kilomètres et des milliers de réfugiés burkinabè ont fui ces dernières années les attaques de groupes armés qui touchent leur pays pour trouver refuge dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Depuis son arrivée au pouvoir, lors d’un putsch le 24 janvier, le lieutenant-colonel Damiba n’a pas fait de déplacement à l’étranger.

Le Burkina Faso, où les autorités ont promis de faire de la lutte contre le terrorisme leur priorité, est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Plus de 40% du territoire du Burkina est hors du contrôle de l’Etat, selon des chiffres officiels.

De son côté, le Mali fait face depuis 2012 à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

NG

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN