Beijing pour un partenariat stratégique avec Séoul

La Chine a appelé, mardi 9 août 2022, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, au développement d’un partenariat stratégique « stable et sain » avec la Corée du Sud.

Le respect mutuel et l’appui au développement entre la Chine et la Corée du Sud ont non seulement apporté d’importants avantages aux deux pays, mais ont également assuré la stabilité, la paix, le développement et la prospérité de la région, a indiqué M. Wang, lors d’entretiens à Qingdao (est de la Chine), avec son homologue sud-coréen, Park Jin.

Notant que cette année marque le 30è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Corée, M. Wang a relevé que les deux pays partagent « une sécurité commune ».

Revenant sur le développement d’un partenariat « sain et stable » avec la Corée du Sud, le chef de la diplomatie chinoise a appelé les deux parties notamment à adhérer aux règles de bon voisinage et d’amitié, prendre en compte les préoccupations majeures de chacun, s’attacher à l’ouverture et à la coopération gagnant-gagnant, et maintenir des chaînes de production et d’approvisionnement stables et fluides.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères coréens a indiqué que sur la base du partenariat de coopération stratégique Corée du Sud-Chine, le respect mutuel, le renforcement de la confiance mutuelle et la coopération inclusive rendront les relations bilatérales « plus matures et plus saines ».

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN