Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé, mardi 28 juin 2022, au renforcement du dialogue entre son pays et l’Union européenne (UE), estimant que les deux parties sont « des partenaires plutôt que des concurrents ».
En tant que deux puissances importantes dans le monde, la Chine et l’UE doivent renforcer le dialogue et la communication et maintenir leur partenariat, a dit M. Wang, lors d’une rencontre avec le chef sortant de la délégation de l’UE en Chine, Nicolas Chapuis.
Ces dernières années, la Chine et l’UE ont établi des mécanismes de dialogue de haut niveau sur les questions numériques et vertes et achevé les négociations sur l’accord d’investissement Chine-UE, produisant d’importants résultats de coopération, a rappelé le chef de la diplomatie chinoise, appelant les deux parties à chercher un terrain d’entente en mettant de côté les divergences, maintenir une coopération mutuellement bénéfique, promouvoir le multilatéralisme et apporter plus de stabilité au monde.
Certaines différences entre la Chine et l’UE ont parfois affecté les relations Chine-UE, a-t-il dit, soulignant que la Chine et l’Europe sont « des partenaires plutôt que des concurrents, et encore moins des rivaux ».
Pour sa part, le responsable européen a noté que les relations UE-Chine ont un grand potentiel de développement. En dépit des divergences, les deux parties ont toutes les raisons de rechercher des intérêts communs et d’obtenir des résultats gagnant-gagnant, a-t-il précisé.
L’UE, comme la Chine, ne veut pas voir le monde sombrer dans une confrontation de blocs, a-t-il indiqué, exprimant la disposition de l’UE à travailler avec la Chine pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pandémie du Covid-19 et la transformation numérique.
L’UE adhère au principe d’une seule Chine et ne rompra pas cet engagement, a-t-il souligné.
Chapuis a également évoqué la question ukrainienne, affirmant que l’UE s’attend à un cessez-le-feu rapide et espère que la Chine jouera un rôle actif à cet égard.
ng
Auteur: LDA Journaliste