La France a condamné, lundi 20 juin 2022, avec la plus grande fermeté l’attaque contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) survenue à Kidal dimanche et qui a coûté la vie à un casque bleu guinéen.
“La France salue l’engagement de la MINUSMA”, a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay lors de son point de presse quotidien digital.
Paris relève avec “la plus grande préoccupation” qu’il s’agit de la troisième attaque meurtrière menée contre la mission des Nations unies depuis le 1er juin 2022, et que celle-ci intervient dans un contexte marqué par la multiplication des violences contre les populations civiles, qui sont les premières victimes du terrorisme, a-t-elle ajouté.
Un casque bleu guinéen a été tué dans un attentat à l’engin explosif improvisé contre un convoi de la MINUSMA, qui menait une opération de recherche et de détection de mines, selon l’ONU.
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte tendu de négociations sur le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU qui a souffert de pertes humaines.
Au total, 175 de ses Casques bleus sont morts dans des actes hostiles au Mali.
hn