Le gouvernement équatorien a reçu le feu vert de la Commission du commerce extérieur pour entamer les négociations d’un accord de libre-échange avec la Chine, a annoncé le ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche, Julio José Prado.
Le ministre a également insisté sur l’accélération des pourparlers avec les États-Unis pour un accord similaire, tout en renonçant à des négociations similaires avec la Russie et en appelant à promouvoir les exportations vers l’Espagne.
M. Julio Prado a fait cette annonce lors d’une réunion avec des hommes d’affaires de la Chambre de commerce espagnole de Quito, au cours de laquelle il s’est montré optimiste quant au potentiel de son pays de doubler la valeur de exportations vers l’Espagne.
Il a néanmoins souligné qu’il s’agit d’une négociation “compliquée”, non pas de la part du géant asiatique, mais à cause des réticences dans certaines industries équatoriennes.
Le ministre a indiqué que le processus de négociation avec Washington pour conclure un accord commercial “est plus lent, car les États-Unis sont plus concentrés sur le marché intérieur”.
Cependant, Prado a estimé que le contexte du conflit entre la Russie et l’Ukraine constitue une opportunité d’accélérer les pourparlers avec les Américains en vue d’atteindre au moins des “préférences partielles”.
Le ministre équatorien a fait observer que la Chine est sur le point de dépasser les États-Unis en tant que principale destination des exportations non pétrolières équatoriennes, puisque les ventes sur le marché chinois ont totalisé 3,6 milliards de dollars en 2021, contre 3,9 milliards sur le marché américain.
“C’est pourquoi nous avons dit aux États-Unis que nous avions besoin d’un accord commercial. Sinon, l’année prochaine, la Chine sera notre premier partenaire commercial et nous devons être pragmatiques et vendre à qui veut acheter” en Equateur, a-t-il précisé.
Concernant la Russie, qui est la troisième destination des exportations de l’Équateur avec plus de 1 milliard de dollars en 2021, il a expliqué que l’intention du pays était également de négocier un accord commercial qui, “pour des raisons logiques”, ne va pas être conclu très prochainement.
HN
Auteur: LDA Journaliste