Russie: L’Europe prépare de nouvelles sanctions

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont annoncé, jeudi 24 février 2022, la préparation de nouvelles sanctions européennes envers la Russie, après l’offensive militaire lancée dans la nuit contre l’Ukraine.

Un nouveau paquet de sanctions est “en train d’être finalisé par la Commission et le Service européen pour l’action extérieure, en coordination étroite avec les partenaires”, indiquent-ils dans un texte transmis à la presse.

Lors d’un point presse peu après, la présidente de la Commission a donné davantage de détails sur la nature de ces sanctions supplémentaires à attendre. “Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser”, a affirmé Ursula Von Der Leyen, aux côtés du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

Par ailleurs, “nous gèlerons les avoirs russes dans l’UE et interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens”, a-t-elle indiqué, ajoutant que l’objectif de ces mesures est de perturber la capacité russe à financer la guerre, après l’annonce durant la nuit du lancement d’opérations militaires russes sur le sol ukrainien.

“La cible russe n’est pas seulement le Donbass, pas seulement l’Ukraine, c’est la stabilité en Europe et tout l’ordre de paix international. Vladimir Poutine sera tenu pour responsable de cela”, a affirmé la cheffe de l’exécutif européen.

Mercredi, l’UE avait déjà finalisé l’adoption d’un premier paquet de sanctions sur lequel les ministres des Affaires étrangères s’étaient accordés mardi. Il s’agit surtout de mesures restrictives visant une majorité des élus russes de la Douma, mais aussi des membres du gouvernement, des hommes d’affaires et oligarques proches du pouvoir et des responsables militaires russes.

L’UE avait précisé ces derniers jours qu’elle souhaitait une “gradation” des sanctions, avec donc un renforcement progressif de sa réponse en fonction des actions russes. Le nouveau paquet de sanctions sera en tout cas présenté jeudi soir à la réunion des chefs d’État et de gouvernement convoquée mercredi en urgence par Charles Michel. Les dirigeants des 27 doivent se retrouver à Bruxelles à partir de 20h00.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN