Face au choc sanitaire, économique et social provoqué par la pandémie de Covid-19, la France est solidaire des pays africains pour réduire l’impact de la crise du Covid-19 sur les populations.
En Côte d’Ivoire, dès l’annonce par le Premier Ministre du Plan de Riposte, estimé à plus de 95 milliards de FCFA, la France a immédiatement souhaité apporter son appui via le contrat de désendettement de développement et les prêts souverains déjà mis en œuvre par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le secteur de la santé .
Ainsi, il a été convenu avec les autorités ivoiriennes de réaffecter les composantes non encore lancées pour un montant maximum de 37 millions d’euros, soit 25 milliards FCFA. La France est donc le premier bailleur bilatéral au Plan de Riposte ivoirien.
Les premières priorités convenues visent à accompagner le suivi épidémiologique en renforçant la capacité de dépistage en lien, notamment, avec l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire , la prise en charge des malades avec le renforcement des capacités existantes y compris de soins intensifs, sans oublier les ressources humaines, l’achat de médicaments et d’intrants et enfin l’appui à la recherche opérationnelle.
Cette réponse participe de l’initiative globale lancée par l’Agence Française de Développement (AFD) le 9 avril 2020, et baptisée « Covid-19-Santé en commun » d’un montant de 1,2 milliard d’euros à mobiliser d’ici l’été 2020, pour renforcer durablement les systèmes de santé et éviter de nouvelles vagues de la pandémie.
Cette initiative s’adresse aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.
M.J
Auteur: LDA Journaliste