Contribution-Exclusif / "Opération contre-terroriste de la Turquie en Syrie : Source de Paix"

L’Ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, Yonca Özçeri, dans une contribution adressée en exclusivité à La Diplomatique d’Abidjan (LDA), fait des précisions sur l’intervention militaire de son pays en cours en Syrie, baptisée « Source de Paix ».

Depuis le 9 octobre 2019, la Turquie a lancé dans le nord de la Syrie, une opération dénommée “Source de Paix”.

Pour mieux comprendre cette opération, il faut d’abord noter que la guerre en Syrie a favorisé la création de refuges par des groupes terroristes tels que DAECH et PKK/PYD/YPG. La situation actuelle sur le terrain est que le PKK/PYD/YPG occupe un tiers du territoire syrien et prend régulièrement pour cible des civils syriens et turcs ainsi que des postes militaires turcs à travers des attaques transfrontalières.

Ensuite, il convient de noter que le PYD/YPG est la milice syrienne du PKK qui est désigné comme groupe terroriste par l'UE, l'OTAN et les États-Unis d’Amérique.

Membre engagé de la Coalition internationale contre DAECH, la Turquie est le seul pays à envoyer des troupes sur le terrain afin d’affronter les terroristes de DAECH. Jusqu’à présent, elle a neutralisé plus de 4.000 terroristes de DAECH par ses propres moyens.

Si la Turquie a lancé l’opération “Source de Paix”, c’est exclusivement dans l’objectif de contrer la menace terroriste imminente, d’assurer la sécurité des frontières turques et de libérer les Syriens de la tyrannie du PKK/PYD/YPG ainsi que de DAECH.

Permettez-moi de souligner un important aspect. Il s’agit du fait que cette opération est strictement une opération contre-terroriste et ne doit en aucun cas être interprétée comme une action contre les Kurdes. L’opération garantira in fine l'intégrité territoriale de la Syrie, telle qu'elle est inscrite dans les résolutions du Conseil de Sécurité. Elle participera par la même occasion à créer un environnement propice au retour volontaire, sûr et digne des Syriens dans leur pays.

En initiant l'opération “Source de Paix”, la Turquie utilise son droit de légitime défense, consacré par l’Article 51 de la Charte de l’ONU tout en tout en faisant en sorte d’agir en conformité avec les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, l’opération ne vise que les terroristes et leurs cachettes, abris, emplacements, armes, véhicules et équipements, comme ce fut le cas pour les opérations précédentes dites « Bouclier de l’Euphrate » et « Rameau d'olivier ». Ainsi, toutes les précautions ont été prises pour éviter tout dommage à la population civile et pour répondre à leurs besoins humanitaires.

Les acteurs ayant une présence militaire dans la région ont été informés de l'opération en temps utile, et tout est mis en œuvre que les canaux de déconfliction militaire restent ouverts et fonctionnels. Des communications ont également été faites pour que la communauté internationale soit informée sur le contexte, la base légale et les objectifs de cette opération.

La Coalition nationale syrienne et le Gouvernement intérimaire syrien ainsi que les chefs tribaux ont exprimé leur soutien à l'opération.

Il est important de le souligner, la Turquie n'a aucunement l'intention de modifier la structure démographique de la zone d'opération. Au contraire, l’opération donnera une chance à au moins un million de Syriens déplacés, y compris des Kurdes, des Arabes et des chrétiens, de retourner sur les terres de leurs ancêtres après avoir été soumis au nettoyage ethnique par les PKK/PYD/YPG. La Turquie est fermement résolue à trouver une solution politique au conflit en Syrie par le biais d'une véritable transition politique, comme indiqué dans le communiqué de Genève et la résolution 2254 du Conseil de Sécurité.

Yonca Özçeri

Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire

NB : Le chapeau est de la Rédaction

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN