Golfe de Guinée : La recrudescence de la criminalité maritime qui inquiète

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a procédé, jeudi à l’hôtel Radisson d’Abidjan, à l’ouverture d’une réunion du G7++ sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, précisément sur la piraterie et crimes commis sur la mer.

Ces travaux auxquels prennent part des experts des pays du Golfe de Guinnée, sont « un moment déterminant pour la gouvernance de notre espace maritime, (…) pour éliminer la criminalité maritime de notre espace », a expliqué M. Koné.

Cette réunion se tient en prélude à la session 2018 de la Réunion du G7++ ou Groupe des Amis du Golfe de Guinée, prévue du 6 au 7 décembre à Abidjan, sous la coprésidence de la Côte d’Ivoire et du Canada.

« Il s’agit aujourd’hui afin d’avoir un point de vue commun, en attendant la rencontre de décembre », a fait savoir le ministre Amadou Koné, en présence de la représentante de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, Isabel Mainville, et du Secrétaire adjoint du Conseil national de la sécurité de Côte d’Ivoire, Ago Christian Kodia.

Le Secrétaire permanent chargé de l’action de l’Etat en mer, Abroulaye Fofana s’est pour sa part inquiété de la recrudescence de de la criminalité maritime dans cet espace, où plus de 40% des incidents maritimes au monde ont eu lieu dans les deux premiers trimestres de 2018.

En dépit des efforts déployés par les Etats du Golfe de Guinée, les statistiques relatives à la criminalité maritime dans cette zone demeurent élevées, a-t-il relevé.

L’objectif du G7++, précise-t-on, est d’aider les pays du Golfe de Guinée à améliorer la sécurisation de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs dans le cadre de la lutte contre la criminalité maritime, à renforcer la coopération inter-Etat et à promouvoir l’économie bleue.

Ce groupe comprend l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Unis, la France, la Belgique, le Brésil (observateur), la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, l’Union Européenne, l’ONUDC et Interpol.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN