Abidjan et Beijing signent 5 accords de coopération

Cinq accords bilatéraux ont été signés, jeudi à Beijing, entre la Côte d‘Ivoire et la République populaire de Chine,  à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le président ivoirien Alassane Ouattara dans ce pays asiatique.

Ces accords notamment portent notamment sur la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans la cadre de l’initiative chinoise, intitulée « la ceinture et la route », selon une note d’information de la présidence de la République reçue par l’AIP.

Le président Alassane Ouattara et son homologue chinois, Xi Jinping, ont présidé la cérémonie de signature de ces accords avant de prendre part à un déjeuner en l’honneur du couple présidentiel ivoirien  et la délégation qui l’accompagne.

Les deux Chefs d’Etat ont auparavant fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, appréciant leur  convergence de vues sur la lutte contre le changement climatique et le terrorisme. Ils ont décidé de renforcer davantage la coopération entre leurs deux pays par l’établissement d’un partenariat stratégique global.

Le président ivoirien présidera vendredi un forum économique sur la transformation des produits agricoles, a mentionné en conclusion la note.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN