L’appareil diplomatique ivoirien subit d’importantes réformes

La diplomatie ivoirienne se veut tout aussi proactive mais surtout résolument tournée vers l’éco diplomatie, au regard des ambitions des autorités qui veulent faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Dans une conférence de presse qu’ils ont co-animé ce lundi à Abidjan, le Directeur de Cabinet du Ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, Kalou Emmanuel, le Secrétaire général dudit ministère, l’ambassadeur Béké Dassys Claude et la Directrice de la Communication et de l’Information, porte-parole du ministère, l’ambassadeur Jeanne Guéhé ont expliqué les réformes initiées au sein de l’appareil diplomatique ivoirien depuis l’arrivée du Ministre d’Etat Charles Diby Koffi à la tête de ce Département ministériel.

Il ressort de leur exposé la réalisation de huit grandes réformes actées par des documents physiques et/ou numériques. Ainsi il a été élaboré le Guide pratique du Protocole à l’usage du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Ce document porte à la connaissance des hôtes de la Côte d’Ivoire et des responsables des administrations publiques concernées, les usages diplomatiques en vigueur en Côte d’Ivoire. L’objectif étant de faciliter la mission et le séjour des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire. Il ya également le Guide Pratique du Participant aux réunions et conférences internationales. C’est un Vade-mecum qui donne aux plénipotentiaires ivoiriens, les outils nécessaires à la maîtrise  de la préparation, la participation et du suivi des réunions internationales auxquelles ils prennent part. 

La Carte diplomatique et le répertoire des Missions diplomatiques et postes consulaires de la Côte d’Ivoire. La Carte permet d’avoir une vue synoptique de la présence diplomatique de la Côte d’Ivoire sur la planète. Quant au Répertoire des missions diplomatiques et consulaires, il indique les adresses et contacts de nos Représentations aux fins de faciliter notamment, la prise en charge consulaire de nos compatriotes à l’étranger.

Au nombre de ces réformes figure également le Plan d’Actions et le Tableau de Réactivité. C’est une déclinaison du Programme de Travail Gouvernemental (PTG). Il constitue un tableau de bord de suivi des objectifs annuels assignés à chaque service aussi bien au niveau du Département central que dans les ambassades. Il ya la Liste Diplomatique qui répond à une tradition diplomatique qui consiste à répertorier dans un Document unique, les contacts de toutes les ambassades et postes consulaires accrédités en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il été mis sur pied le Kit de l’Ambassadeur. Au nombre de deux, ces kits sont destinés l’un à l’ambassadeur ivoirien nommé dans les fonctions de chef de mission diplomatique et l’autre, au chef de mission diplomatique ou assimilé accrédité en Côte d’Ivoire. Ces kits contiennent les lettres de créance et de rappel, la copie figurée des lettres de créances, la Lettre de Mission du Président de la République, la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, la partition d l’Hymne national.

Puis enfin le Portail Ivoirien de l’Eco-diplomatie. C’est un outil électronique de promotion économique qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Diplomatie économique. Elle met à dispositions des opérateurs économiques, les données macro-économiques t financières, les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, ainsi que celles des pays relevant des circonscriptions diplomatiques des ambassades ivoiriennes.  

Afin de rendre complète ces réformes de l’Appareil diplomatique Ivoirien, Sont en cours d’élaboration  le Guide du Consul, le Guide des Organisations Africaines, le Guide des procédures administratives à l’usage de la Banque africaine de Développement et de son Personnel et le Guide Pratique des ONG en Côte d’Ivoire.

 

Elisée Bolougbeu

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN