La Côte d'Ivoire est candidate à l'organisation, en 2020, du congrès mondial de l'Union postale universelle (UPU), a annoncé, lundi, à Génève le Premier ministre, Daniel Kablan Ducan, qui y prend part à la Conférence stratégique mondiale de l’UPU, selon un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie mercredi.
"La Côte d’Ivoire veut demeurer parmi les acteurs du changement dans ce monde en constant mouvement, et participer aux côtés de l’UPU à la construction de la Poste du futur. C'est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire, après les deux rendez-vous manqués, le Congrès mondial de l’UPU en 2004 et la Conférence stratégique de l’UPU en 2014 (...) serait très heureuse et honorée d’accueillir le congrès mondial de l’UPU en 2020" a expliqué M. Duncan.
Le chef du gouvernement, entouré du ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné, et du directeur général de l’UPU, Hussein Bishar, a animé un point de presse sur l’intention de la Côte d’Ivoire pour le congrès de 2020.
Il a accordé des audiences à de hautes personnalités de la poste universelle, entre autres le secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP),Younouss Djibrine, Celles de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP), Roberto Cavanna Merchan, de l’Union postale de l’Asie-Pacifique (APPU), Hongliang Lin (...).
Les travaux de la conférence, meublés de panels, se sont poursuivis mardi, sous la présidence du ministre Bruno Koné. Le Premier ministre s'est envolé pour Washington où il participe aux réunions de printemps du Fonds monétaire international(FMI) et de la Banque mondiale du 15 au 18 avril.