L’Afrique de l’Ouest se prépare pour la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, rapporte un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO.
Ainsi, dans ce cadre, la Commission de la CEDEAO, la Commission de l’UEMOA et le Secrétariat Exécutif du CILSS ont organisé du 03 au 07 novembre à Dakar, au Sénégal, une concertation des organisations de la société civile impliquées dans les négociations du 03 au 04 novembre; une réunion des experts des Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS les 05 et 06.
Il a été aussi organisé une réunion des ministres des Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS le 07 novembre.
Les travaux de la réunion des experts ont permis de soumettre à la réunion ministérielle qui s’est tenue dans l’après–midi du 07 novembre, un projet de messages clés à l’attention des décideurs politiques; un projet de Déclaration de Dakar.
Ces deux documents ont été examinés et adoptés par la Réunion Ministérielle dont les travaux proprement dits se sont déroulés dans l’après-midi du 07 novembre.
Un Panel de haut niveau sur « Les Attentes de l’Afrique pour l'Accord de la COP21 à Paris ». Les panelistes ont abordé plusieurs aspects.
Ce sont la preuve scientifique que le changement climatique est critique pour l’Afrique; la position des pays les moins avancés dans les négociation en cours; les questions juridiques que soulève le nouvel Accord en négociation, la position de l’Afrique et ses attentes à la COP21, la réponse de l’Afrique à l’énergie durable pour tous et la contribution à la COP 21, l’appui du PNUD à l’Afrique pour la mise en œuvre de l’Accord de la COP21, et la stratégie de la France pour une COP 21 réussie et le programme d’appui à l’Afrique.
AIP
Auteur: Armand Tanoh
