Abidjan, le mardi 26 août 2025(LDA)-De retour d’une mission de deux semaines en Corée du Sud, une cohorte de 15 cadres du ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel a été accueillie, le samedi 23 août 2025 par la cheffe de Cabinet, Mme N’Da Kadiatou Bouadou-Kouadio, qui a salué l’importance de cette initiative inscrite dans le cadre de la coopération fructueuse entre la République de Corée et la Côte d’Ivoire.
Cette mission, axée sur le renforcement des capacités, a permis aux participants de s’imprégner du modèle coréen en matière d’éducation technique et professionnelle.
Selon Mme Bouadou-Kouadio, la principale leçon réside dans les valeurs mises en avant par la société coréenne à savoir : la résilience, humilité, abnégation et patriotisme tourné vers le bien-être collectif.
« Nous avons découvert un peuple uni et entièrement engagé dans le travail pour l’émergence nationale », a-t-elle souligné.
La délégation a particulièrement relevé que le développement économique de la Corée du Sud s’est appuyé sur la formation professionnelle continue, intégrant innovation et technologie. Le pays compte 52 lycées techniques et 38 écoles polytechniques, tous dédiés à la recherche et à l’innovation.
Ce partage d’expériences ouvre de nouvelles perspectives pour la Côte d’Ivoire, qui mise également sur l’enseignement technique comme levier d’émergence.
Deux autres cohortes de 30 cadres sont attendues en Corée en 2026 et 2027, afin de renforcer davantage cette coopération stratégique.
mc
Auteur: LDA Journaliste