Maroc/Coupe du monde 2030: la BAD prévoit 650 millions d’euros pour l'organisation

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, co organisée avec l’Espagne et le Portugal, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un soutien financier majeur au Maroc, selon un communiqué de la BAD, le jeudi 5 decembre 2024, à Rabat.

Ce projet de financement sera prochainement soumis à l’approbation pour renforcer les infrastructures du pays, notamment dans les secteurs ferroviaire et aéroportuaire.

 La banque indique que cette initiative vise à moderniser et à étendre les capacités logistiques du pays, un élément clé pour accueillir un événement sportif de cette envergure. 

"Les investissements concerneront principalement l’amélioration des réseaux de transport, afin de faciliter les déplacements des millions de supporters et participants attendus", souligne le communiqué. 

Adesina, président de la BAD, a précisé que le projet de financement sera soumis prochainement pour approbation, notant ainsi le partenariat stratégique entre la BAD et le Maroc.

Pour lui, le Maroc, qui s’est distingué par ses ambitions en matière d’organisation sportive, voit dans ce financement une opportunité de renforcer son rôle en tant que hub régional. 

Le soutien de la BAD confirme également la confiance des institutions internationales envers le potentiel économique et logistique du pays. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique plus large de développement des infrastructures en Afrique, un objectif stratégique pour la BAD, qui continue de promouvoir des projets ambitieux favorisant la croissance et l’intégration régionale.

Par ailleurs, cette année, la BAD a également approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars (environ 1,43 milliard d’euros) en faveur du Maroc.

Rappelons que le Maroc demeure le principal partenaire de l’Institution avec un portefeuille actif de 37 projets totalisant 3,6 milliards de dollars (environ 3,42 milliards d’euros), couvrant des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement et le secteur privé.

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN