Maintes fois annoncés sans se tenir, les Etats généraux de la boxe ivoirienne se sont ouverts le vendredi 10 juillet 2015. Sous l’œil averti du président de la Fédération ivoirienne de boxe (FIB), le Gal Soumahoro Gaoussou, au centre technique national de football de Bingerville.
Pour une nouvelle feuille de route
Sur trois jours (du 10 au 12 juillet) les acteurs de ce sport vont penser à une nouvelle donne de leur discipline, gangrenée par des problèmes de personnes et le manque de compétitions d’envergure depuis une décennie. Le noble art qui semble avoir pris un nouveau départ avec l’arrivée à sa tête du Général Soumahoro Gaoussou, entend ainsi signer son « renouveau » avec une nouvelle feuille de route, fruit des résultats des travaux.
L’officier supérieur de l’armée ivoirienne a pleinement conscience de la tâche qui l’attend. A l’ouverture de ses assises, dont le thème est « Quelles stratégies pour le renouveau de la boxe en Côte d’Ivoire », il est revenu sur la précarité et les sanctions dont était l’objet la FIB. « La suspension internationale dont notre pays a été l’objet et a eu pour conséquence la quasi inactivité de nos clubs", a-t-il regretté.
Deux panélistes entretiendront les participants sur l’environnement de la boxe dans le monde et en Côte d’Ivoire en particulier.
Intégrer localement les évolutions internationales
« En nous appuyant sur les réussites et les difficultés des grandes figures de la boxe ivoirienne du le passé, nous devons pouvoir tirer les plus grandes leçons et opérer l’indispensable mutation pleine et entière », a affirmé le président de la FIB.
A l’instar de tous les sports, les boxeurs ivoiriens veulent intégrer les nouvelles règles et évolutions que connait le noble art au plan international dans le système local. Rash N’Guessan, président du comité scientifique aura la lourde charge de diriger les différents panels durant les échanges. Le bal de ses panels a été ouvert par l’ancien président de la FIB le Colonel N’Datchi sur le thème : « La boxe dans le monde ».
Izoudine Youssef
Auteur: Armand Tanoh