Stop! Arrêt immédiat du procès électoral à la fédération ivoirienne de football. Ce nouveau processus qui avait été entamé depuis mercredi, après le premier blocage suite à la validation de la candidature de Didier Drogba par la commission électorale, présidée par René Diby, est interrompu jusqu'à nouvel ordre. Ainsi en a décidé la FIFA ce vendredi qui veut avoir accès à tous les documents de ce nouveau processus électoral à la FIF.
Après avoir claqué la porte mercredi, le ministre René Diby avait dénoncé une volonté manifeste de certains membres de la commission électorale de la FIF d'écarter Didier Drogba. Qui, selon eux, son dossier n'aurait pas réuni les parrainages nécessaires pour la validation de sa candidature. Les parrainages de l'Africa dirigée par Antoine Bahi et l'amicale des arbitres dirigée par Danon Roland ne seraient pas valables.
Et le jeudi 27 août 2020, ils ont effectivement mis en œuvre cette volonté. La commission, qui a été présidée par le vice-président de René Diby, Ernest Kaunan Kouassi, a recalé le dossier de Drogba, lui demandant de saisir la commission de Recours.Ce que le staff de Drogba a refusé de faire. Cette même commission a retenu les dossiers de Idriss Diallo et Sory Diabaté.
Les membres de la nouvelle commission s'exposaient tout naturellement à une autre décision de la FIFA, après la première qui a annulé l'assemblée générale extraordinaire convoquée par le comité exécutif d'urgence de la Fif pour ce 29 août. Vu que René Diby n'avait pas démissionné de son poste.
La FIFA qui désormais a un œil sur le processus électoral, après les informations qu'elle a reçues, a donc mis un "break" au processus par une décision ce vendredi. Elle veut mieux apprécier le processus électoral à la FIF et prendre une décision pour le bien-être du football ivoirien. Une volonté pour l'instance mondiale du football de chercher à comprendre ce qui se passe réellement dans le football ivoirien.
Une simple élection. Pour en arriver à une telle humiliation du football ivoirien par la faute de certains individus suspendus à leurs intérêts personnels, c'est rabaissant pour la Côte d'Ivoire. Rien ne dit que Drogba va gagner les élections. Pour qu'ils aient si peur, jusqu'à vouloir l'empêcher d'être candidat. Et pourtant, c'est son droit. Le monde du football ivoirien est suspendu à la décision de la FIFA qui devrait tomber dans les jours à venir. En attendant, messieurs, arrêtez-moi ça !
Auteur: Daniel Coulibaly