C'était attendu. Et c'est le contraire qui aurait étonné. Après le refus de l'association des footballeurs ivoiriens(AFI) de parrainer Didier Drogba, prétendant à la présidence de la fédération ivoirienne de football(FIF), le président de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels(FIFPro) dont est membre l'AFI, Philippe Piat, a décidé de la suspendre. C'est ce qu'indique son communiqué rendu public ce jeudi 23 juillet 2020.
Philippe Piat reproche au président Cyrille Domoraud de l'AFI d'être allé contre les valeurs de l'association qu'il dirige. Le communiqué précise que M. Domoraud a ouvertement ignoré la volonté, maintes fois exprimée de voir l'AFI donner son parrainage à un ancien joueur, qui plus est membre fondateur et vice-président de ladite association. Et ce, malgré les nombreuses sollicitations.
"Dans ce sens, votre décision inique marque une rupture flagrante du contrat moral, qui lie tous les membres de la FIFPro, à leur association faîtière, à leur représentation continentale (FIFPRO-Afrique)...", fait savoir le communiqué co-signé par Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de la FIFPro.
Pour les responsables de la FIFPro, une telle décision refusant d'accorder un parrainage à un de ses membres va à l'encontre de la politique générale et de la mission de la FIFPro, dont l'AFI est officiellement membre depuis 2010.
Ce qu'il faut retenir, c'est que cette décision rentre en vigueur immédiatement. Elle fait perdre donc à l'AFI ses droits de membre de la FIFPro, et notamment ses droits aux revenus ainsi que tout mandat de représentation au sein des organes de la FIFPro et/ou de ses divisions, conclue Philippe Piat.
Auteur: Daniel Coulibaly