Cela fait un peu plus de deux mois que le débat autour de l'arrêt de la ligue 1 ivoirienne, saison 2019-2020, occupait les conversations dans le monde du football. Les professionnels du milieu étaient divisés sur la fin ou la reprise du championnat de football, suspendu aux premières heures de l'apparition du Covid-19.
Finalement, la fédération ivoirienne de football( FIF) à travers son Comité exécutif, a mis fin au suspense. Il indique l'arrêt définitif de la ligne 1 ivoirienne, selon un communiqué publié le jeudi 25 juin 2020.
A ce stade, c'est-à-dire à la 20 ème journée sur 26, c'est le Racing club d'Abidjan, premier avec 38 points, qui est déclaré champion de Côte d'Ivoire. Il participera à la prochaine Ligue des champions de la CAF( Confédération africaine de football). Son dauphin, le FC San Pedro(35 points), est qualifié pour la Coupe de la confédération de la CAF. Le troisième, l'Asec Mimosas( 34 points), n'est pas africain.
Le Racing succède, ainsi, à la société omnisports de l'Armée ( SOA).
Le communiqué de la Fif précise également que cette décision concerne les autres compétitions, notamment les championnats de Ligue 1, de Ligue 2, de Division 3, la Coupe nationale, de Division Régionale, de District, du football féminin, du football d’entreprise et du championnat de jeunes.
En outre, la FIF a décidé qu'aucune équipe de la Ligue1 ne sera reléguée en Ligue2 et ainsi de suite. Mais la saison 2020-2021 de la Lonaci Ligue1 se jouera avec 16 équipes au lieu de 14, grâce à l'arrivée de deux équipes de Ligue2. Idem pour la Ligue 2 avec 26 équipes.
Auteur: Daniel Coulibaly